Wall Street clôture en nette hausse

La Bourse de New York a fini en très nette hausse ce mardi, la place boursière américaine refaisant une partie du terrain perdu la veille malgré l'absence de mise en place de nouveau programme de soutien à l'économie par la Réserve fédérale.
Copyright Reuters

Wall Street a enregistré un net rebond ce mardi après son plongeon de la veille, dans un contexte marqué à la fois par une grande volatilité et par une
absence de mise en place d'un nouveau programme de soutien à l'économie américaine par la Réserve fédérale.

L'indice Dow Jones des 30 valeurs industrielles a gagné 3,98%, soit 429,92 points, à 11.239,77. Le S&P-500, plus large, a pris 53,07 points, soit 4,74%, à 1.172,53. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 124,83 points (+5,29%) à 2.482,52. Wall Street, où le S&P 500 a affiché sa meilleure performance quotidienne en plus deux ans, met ainsi fin à deux semaines de baisse.

Lundi, sous le coup de la décision de Standard & Poor's d'abaisser la note de crédit des Etats-Unis de "AAA" à "AA+", le Dow avait chuté de 5,5% et le S&P 500 de plus de 6,5%. La déroute de Wall Street de la veille, qui était venue compléter un plongeon généralisé des places bourses mondiales, avait incité les investisseurs à placer de grands espoirs dans la Fed, qui tenait sa réunion de comité de politique monétaire mardi. La banque centrale américaine a certes déclaré qu'elle maintiendrait ses taux d'intérêt à un niveau exceptionnellement bas au moins jusqu'à la mi 2013, sans pour autant annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie. La Fed, qui s'est en outre montré pessimiste pour la croissance américaine cette année, a simplement suggéré qu'elle
était prête à en faire davantage pour soutenir l'économie, soulignant qu'elle disposait encore d'outils pour ce faire et qu'elle les utiliserait si nécessaire.

Les investisseurs ont eu du mal à tirer les conclusions des déclarations de la Réserve fédérale puisque peu après la publication du communiqué de la banque centrale américaine, le Dow Jones avait replongé dans le rouge après avoir ouvert en hausse. L'indice phare de Wall Street a ensuite évolué de manière incertaine pendant près d'une heure après la Fed avant de finir la séance en franche hausse. En tout, le marché a changé de direction six fois après le communiqué de la Fed.

Autre signe d'une fébrilité des marchés : même si l'indice VIX de volatilité du CBOE, surnommé "indice de la peur" a chuté de quelque 27% mardi, il reste en hausse de près de 50% depuis le début du mois d'août. De son côté, avant son rebond de ce mardi, le S&P 500, indice de référence des gérants de fonds, avait cédé 17% sur les deux semaines écoulées. L'indice S&P du secteur financier a rebondi de 8,21% après avoir plongé de près de 10% lundi.

L'action Bank of America, qui avait dégringolé de 20% la veille, a terminé sur un bond de 16,74% à 7,6 dollars. Evoluant à contre-tendance, l'action AOL a dégringolé de 25,75% à 11,19 dollars après que le portail Internet a fait état de recettes publicitaires en hausse moins marquée que prévu.

En cours de séance, Apple est passé brièvement devant ExxonMobil mardi comme première capitalisation boursière à Wall Street, profitant notamment de la volatilité des échanges. Apple valait à un moment de la journée 341,5 milliards de dollars (239,9 milliards d'euros) contre 341,4 milliards pour le géant pétrolier, dont le chiffre d'affaires est pourtant quatre fois supérieur à celui du fabricant d'iMac, d'iPhone et d'iPad.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.