Wall Street s'enfonce à son tour

Après son rebond de près de 4% mardi, Wall Street est en forte baisse, plombé par les marchés européens mais également le pessimisme de la Fed, la veille, sur les perspectives économiques américaines.
Copyright Reuters

Wall Street est repartie en nette baisse mercredi après son fort rebond de la veille, les investisseurs se montrant toujours inquiets concernant l'état de l'économie après les déclarations de la Réserve fédérale.

Trois heures après l'ouverture, l'indice Dow Jones cédait 3,13% à 10.888,98 points, le S&P 500 chutait de 2,81 % à 1.139,37 tandis que le composite du Nasdaq reculait de 2,5 % à 2.119,52 pts.

Fondamentalement les déclarations de la Fed mardi et l'annonce du maintient de ses taux directeurs près de zéro jusqu'à la mi-2013 auraient du rassurer les marchés. Mais après avoir applaudi les mesures annoncées mardi, les investisseurs ont surtout été sensibles mercredi aux raisons pour lesquelles ces mesures ont été prises à savoir une croissance "considérablement plus lente" que prévu, a souligné la Réserve fédérale américaine.

A cela est venu s'ajouter la forte baisse des marchés européens, plombés par la dégringolade du secteur bancaire et notamment le fort recul des banques françaises, pèse en plus sur les marchés américains.

"A ce stade, les investisseurs ont la tête qui tourne", remarque Oliver Pursche, président de Gary Goldberg Financial Services. "Nous anticipons encore une forte volatilité. Je pense même que nous allons de nouveau approcher les plus bas touchés lundi."

La Réserve fédérale américaine a annoncé mardi le maintien de ses taux proches de zéro au moins jusqu'à la mi-2013 et a fait allusion à d'autres éventuels outils pour faire face à une aggravation sur le front économique, sans pour autant annoncer un nouveau programme d'achat d'obligations d'Etat.

Dans la foulée de ces déclarations, Wall Street , où le S&P 500 a affiché sa meilleure performance quotidienne en plus deux ans, avait mis fin à deux semaines de baisse à l'issue d'une séance très volatile.

Même avec ce rallye haussier de mardi à Wall Street , l'indice S&P 500 est toujours en baisse de 14% par rapport à son pic atteint en avril. Les spécialistes en valeurs du Trésor voient désormais une chance sur trois que la Réserve fédérale américaine procède à un troisième cycle d'assouplissement quantitatif ("QE3") dans les six mois, d'après une enquête menée mardi soir par Reuters, qui fait écho au sentiment de Goldman Sachs.

Sur le front de valeurs, Disney chutait de près de 13% après que le groupe de médias a pourtant annoncé de résultats trimestriels supérieurs aux attentes à la faveur de recettes publicitaires solides sur ses réseaux câblés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/08/2011 à 18:48
Signaler
est ce que nous allons vers une 3eme guerre mondiale ver cette économie malade?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.