Wall Street menacée par le départ en retraite des "baby boomers"

Les « boomers » vont-ils progressivement lâcher le marché action américain et peser durablement sur sa valorisation ? C'est une crainte exprimée par la Réserve fédérale de San Francisco.
Copyright Reuters

Ben Bernanke sera incapable de freiner le vieillissement de la population américaine. Alors que les opérateurs de Wall Street espèrent du président de la Réserve fédérale un message de soutien au marché sans ambiguïté lors du symposium de Jackson Hole ce vendredi, l'une des branches régionales de la banque centrale vient de dresser de sombres perspectives : au cours des vingt prochaines années, le dynamisme du marché actions américain pourrait être affecté par le départ à la retraite progressif des « baby boomers ».

S'écarter des actifs les plus risqués
Une étude publiée cette semaine par la Réserve fédérale de San Francisco prévient que, les « boomers » - nés entre 1946 et 1964 - vont « vraisemblablement » changer de comportement, préférant alléger ou vendre leurs portefeuilles de titres, plutôt que de continuer à acheter des actions. « Afin de financer leur départ à la retraite, ils vont probablement céder les actifs qu'ils ont amassés, surtout les plus risqués comme les actions », précisent les auteurs du rapport, les économistes Zheng Liu et Mark Spiegel.

Une courbe démographique plutôt "bearish"
Ceux-ci avertissent que « cette vente massive pourrait lourdement peser sur la valorisation » du marché. Entre 1981 et 2000, période où l'activité professionnelle des « boomers » a été la plus intense, le coefficient de capitalisation des résultats (PER) du S&P 500 a triplé. Or, désormais, « la projection pour le prix réel des actions reposant sur les courbes démographiques constitue un modèle plutôt bearish », pessimiste donc, indique l'étude. Le document prévoit qu'aux Etats-Unis, le PER réel des actions (ajusté de l'inflation) devrait reculer de 13% entre 2010 et 2021. Mais la patience des investisseurs à long terme finira par payer ! Car « nos calculs suggèrent qu'en 2030, la valeur réelle des actions aura augmenté de 20% par rapport à 2010 », notent les deux économistes.

Les petits porteurs émergents à la rescousse?
Même pour le court terme, il faut garder espoir, souligne l'étude : Wall Street pourrait être soutenue par l'achat d'actions américaines par des fonds souverains étrangers ou par de petits porteurs originaires des pays émergents comme la Chine... s'ils sont davantage autorisés par leur gouvernement à sortir des capitaux de leur pays. Sinon, les « baby boomers » américains pourraient tout compte fait s'accrocher à leur portefeuille afin de « le transférer à leurs héritiers ou s'en servir comme source de revenus s'ils vivent plus longtemps qu'attendu ». Les opérateurs n'ont plus qu'à croiser les doigts !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 25/08/2011 à 9:25
Signaler
Je cite:"Mais la patience des investisseurs à long terme finira par payer ! Car « nos calculs suggèrent qu'en 2030, la valeur réelle des actions aura augmenté de 20% par rapport à 2010 »" attendre 20 ans pour faire une perf de 20% c est génial biensu...

le 25/08/2011 à 12:41
Signaler
@ franky: et avec l'inflation, t'auras perdu 20 % :-)

à écrit le 25/08/2011 à 8:45
Signaler
c'est maintenant qu'on va comprendre que répartition et capitalisation sont peu ou prou les même systèmes : des prélèvements sur la richesse créée à la date T.... si il n'y a plus personne pour acheter des actions car tous les jeunes se saignent pour...

à écrit le 25/08/2011 à 6:53
Signaler
Ils vont aussi se poser et arrêter de vendre et acheter des biens immobiliers du fait de leur forte mobilité professionnelle culturelle. Un nouveau krach très grave se prépare aux US. On ne sera pas épargnés de ses conséquences.

à écrit le 25/08/2011 à 6:34
Signaler
Contrairement à ce qu'assènent tous les médias aux mains des libéraux et si notre "affreux" système par répartition n'était pas si mauvais que cela?!

le 25/08/2011 à 9:02
Signaler
Les médias aux mains des libéraux ??? C'est une blague !! 90% des journalistes français sont officiellement de gauche, ce sont les chiffres de l?INSEE. Je vois que vos copains collectivistes et vous mêmes continuent leur propagande anti liberté, donc...

le 25/08/2011 à 21:08
Signaler
liberals au sens anglosaxons: de gauche

le 26/08/2011 à 11:18
Signaler
C'est très vrai, il n'y a jamais eu de libéralisme en France, c'est bien ce qui y manque pour relever les défis à venir.

à écrit le 24/08/2011 à 16:32
Signaler
ils pourront également: -faire des petits boulots -mener une vie de retraités sages sans sun belt -ou rester à leur job même moins bien payé

le 24/08/2011 à 18:46
Signaler
@etseremettre: ils trouveront du boulot si la conjoncture économique le permet et pas automatiquement. D'autre part, en auront-ils les moyens physiques et mentaux ? Sur le papier, tout est possible, mais la réalité est un peu différente :-)

à écrit le 24/08/2011 à 15:51
Signaler
C'est loin d'etre stupide comme remarque : si une bonne part de la hausse est un effet d'inflation : hausse de la quantité de monnaie en regard de la quantité de bien à achetre (les actions) lorsque les épargnants ont injectés de l'argent dans la bou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.