Le CAC 40 propulsé par les valeurs bancaires

L'indice parisien s'est adjugé plus de 3% après l'annonce par plusieurs banques centrales d'une action concertée pour élargir l'approvisionnement des banques en dollars.
Copyright Reuters

Le soulagement. Après l'annonce par plusieurs banques centrales d'une action concertée pour élargir l'approvisionnement des banques en dollars, la place parisienne a renforcé sa tendance haussière entamée ces deux derniers jours. Ainsi, le CAC40 s'est adjugé à la clôture 3,27 % pour s'établir à 3.045,62 points.

Dans un communiqué, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, en collaboration avec la Réserve fédérale des Etats-Unis, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse la mise à disposition auprès des banques de liquidités en dollars dans le cadre d'opérations sur trois mois, afin de couvrir les besoins au-delà de la fin d'année.

La tendance haussière était déjà alimentée par les dernières déclarations du couple franco-allemand sur le cas grec. Après avoir mis la pression sur le gouvernement hellène pour accélérer les mesures de réduction du déficit, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont en effet rassuré les investisseurs sur le fait que la Grèce ne ferait pas défaut et ne sortirait pas de la zone euro.

Par ailleurs, toujours sur le sujet de la crise de la dette en zone euro, l'idée des euro-obligations est revenue sur la table mercredi soir après que la Commision européenne a fait savoir qu'elle ferait prochainement des propositions en vue de la mise en place d'eurobonds. Cette solution souvent évoquée pour répondre au problème de la dette en zone euro a toujours buté sur les réticences allemandes.

Les investisseurs ont, par ailleurs, été soulagés par l'émission espagnole de 3,5 milliards d'euros à 8 et 10 ans qui s'est passée sans grande difficulté.

Ces nouvelles rassurantes sur la crise en zone euro ont permis d'absorber des statistiques américaines beaucoup moins encourageantes : hausse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage ( 428.000 contre 417.000 la semaine précédente et 410.000 attendues par les économistes) et contraction plus forte que prévu des indicateurs d'activité Philly Fed et Empire State.

Sur le front des valeurs

Dans ce contexte, sur le front des valeurs, le secteur financier est à l'honneur : BNP Paribas (+13,38%), Crédit Agricole (+5,89%), Société Générale (+5,44%) et Natixis (+7,12%) dominent le haut du classement. 

Les valeurs cycliques ne sont pas en reste : ArcelorMittal s'octroie 4,31 %, Renault prend 5,23% ou Saint-Gobain (+4,56%).

Par ailleurs, les utilities sont également bien orientées avec Veolia qui s'adjuge 4,94 % mais également GDF-Suez (+3,64 %) et EDF (+3,2 %).

Aucune valeur ne finit dans le rouge sur le CAC40, seul le comportement défensif limitant ses gains. Danone ne prend que 0,5% et Essilor 0,73%.

Devises et pétrole

Sur le marché des changes, la monnaie unique a bondi après l'action concertée des banques centrales. Un euro s'échange contre 1,3856 dollar. Dans le même temps, les cours du pétrole s'inscrivent en légère hausse. Le baril de Brent de la Mer du Nord et le WTI s'adjugent respectivement 115 dollars et 89,72 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.