31 millions de dollars envolés suite à l’erreur d’un courtier en Chine

La Chine a annoncé enquêter sur une erreur commise par un courtier sur des transactions pour un montant de 2,87 milliards de dollars qui s'est soldée par une perte de 31 millions de dollars pour Everbright Securities, une société financière détenue en partie par l’État chinois.

Des transactions portant sur des milliards de dollars ont été affectées à la suite d'une « conception défectueuse » dans le système d'arbitrage de la firme Everbright Securities, que l'Etat chinois détient en partie. L'information provient d'un communiqué de la Commission de régularisation boursière (CSRC). Un courtier a lancé une série d'ordres d'achats à la hauteur de 23,4 milliards de yuans, soit quelque 2,87 milliards de dollars.

Cet incident pourrait fragiliser la confiance dans le marché chinois

Si toutes les transactions n'ont pas été effectuées, les ordres passés ont eu des conséquences sur le marché : le bond de l'indice de référence a provoqué une grande confusion à la Bourse de Shanghai. Cet incident pourrait fragiliser la confiance des investisseurs dans le marché chinois des actions. Pour un responsable de la CSRC, « il faut considérer cela comme une alerte afin qu'un tel problème ne puisse pas se reproduire ».

Une enquête est ouverte

Alors que des rumeurs circulent sur une « erreur humaine de saisie informatique », l'autorité de régularisation a pour le moment annoncé avoir ouvert une enquête. La Bourse de Shanghai a avait ouvert lundi matin en baisse de 0,7 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 20/08/2013 à 10:50
Signaler
:-) En revanche on ne nous donne pas le nom de ceux qui ont récupéré les 23 millions d'euro. Ce serait bien que ces articles nous parlent en euro plutôt que de nous faire une conversion en dollars. La France ne fait pas partie des USA.

à écrit le 20/08/2013 à 9:39
Signaler
Quand les régimes de retraite seront devenus des régimes par capitalisation...vous observerez douloureusement ce qu'il VOUS en coûtera , quant un trader , à l'autre bout du monde se sera ...planté.

à écrit le 20/08/2013 à 8:14
Signaler
Les lourdes conséquences d'erreurs qui peuvent être commises dans le cadre de cette profession justifient les primes astronomiques que touchent a posteriori ceux qui n'en font pas...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.