Reprise de cotations douloureuse pour Guyenne et Gascogne

Carrefour a dévoilé les modalités de reprise de son franchisé Guyenne et Gascogne. L'opération se fera via une OPA et une OPE subsidiaire et valorise Guyenne et Gascogne à 494 millions d'euros. Le titre a plongé de plus de 6%.
Copyright Reuters

 La cotation de Guyenne et Gascogne, suspendue depuis lundi matin, a repris ce mardi midi en forte baisse. après avoir chuté jusqu'à 7,68%, l'action a terminé en chute de 6,39% à 82 euros. Les investisseurs ont réagi à l'officialisation du rachat par Carrefour de son principal franchisé sur le marché français.

L'acquisition s'effectuera, à titre principal, via une OPA (offre publique d'achat) sur la base de 74,25 euros pour une action, assortie d'une OPE (offre publique d'échange) subsidiaire sur la base de 3,90 actions Carrefour (à émettre coupon attaché, jouissance 1er janvier 2012) pour une action Guyenne et Gascogne. L?Offre est structurée de telle manière que les actionnaires de Guyenne et Gascogne sont libres d?apporter leurs actions à l?une ou aux deux options.

Un prix que Carrefour estime  "en ligne avec la moyenne à un mois du cours de Guyenne et Gascogne avant le démarrage des rumeurs le 7 décembre". Des informations de presse relative à ce rachat avaient en effet fait bondir l'action de 6,87 % en trois séances dans des volumes représentant, en moyenne, 23 fois la moyenne à 200 jours.

Le succès de l'offre paraît tout de même assuré. Des actionnaires de Guyenne et Gascogne contrôlant 57% du capital se sont d'ores et déjà engagés à apporter leurs actions, dont 50% au titre de l'offre publique d'échange (OPE).

Aux yeux de certains analystes, Carrefour n'avait guère d'autre choix que de prendre le contrôle total de son franchisé. La famille Beau l'actionnaire principal de Guyenne et Gascogne avec 21,3 % du capital, souhaite vendre, son engagement de conservation des titres arrive à échéance le 15 décembre. Or Carrefour, qui bataille pour enrayer la baisse de sa part de marché dans l'Hexagone, a déjà perdu sa franchise avec Coop Atlantique (passé chez Système U).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/12/2011 à 11:51
Signaler
je possede grace a mon interressement des parts de guyenne et gascogne actionnariat dois je les revendre obligatoirement ou est ce conseillé sachant que je ne fais plus partie de l' entreprise et quel rapport si il y en a avec les actions car la part...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.