Latécoère porté par son opération de refinancement

Le groupe a annoncé la conclusion d'un accord avec ses banques portant sur le refinancement de 96 % de sa dette bancaire. Le titre s'envole de plus de 16 % en fin de matinée.
Copyright Reuters

Aviation Latécoère bondit de plus de 16 % en Bourse de Paris, soit la plus forte hausse du marché, après avoir annoncé la conclusion d'un accord avec ses banques portant sur le refinancement de 96 % de sa dette bancaire (hors crédit-bail) et de 60% de ses obligations convertibles.

Le bond du titre se fait par ailleurs danzs des volumes particulièrement ettofés de 27.980 pièces, soit près de deux fois et demi son volume moyen quotidien des trois dernier mois. La capitalisation du groupe atteint plus de 71 millions.

L'équipementier aéronautique a précisé dans un communiqué que l'accord, qui se substituait à un accord signé en mai 2010, se composait notamment d'un crédit syndiqué de 319,8 millions d'euros et d'un contrat d'affacturage de 76,0 millions d'une durée de quatre ans. Il prévoit en outre le remboursement anticipé de 4,29 millions d'obligations convertibles, soit 42,9 millions d'euros.

"Le nombre total d'OC est réduit de 7 150 000 à 2 860 000. La dilution potentielle maximum des actionnaires de Latécoère est ainsi réduite de 36% à 18%", a précisé Latécoère .

"Cette annonce rassure les actionnaires; les obligations convertibles faisaient peser l'épée de Damoclès d'une assez forte dilution des résultats au-dessus de leur tête", commente un analyste, qui n'a pas voulu être identifié. "Avec cette opération, ils divisent par deux la dilution potentielle maximum et ils solidifient le bilan en allongeant les échéances de leur dette bancaire", ajoute-t-il.

Par ailleurs, le président du conseil de surveillance Pierre Gadonneix, cité dans le communiqué, a réaffirmé que Latécoère souhaitait "contribuer à la consolidation du secteur dans un horizon de 2-3 ans". Le groupe avait déjà annoncé début novembre que sa quête d'un partenaire, qu'il envisageait de boucler d'ici la fin de l'année, pourrait encore lui prendre deux à trois ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.