TF1 et M6 dopés en Bourse par leurs audiences 2011

Les chaînes de télévision TF1 et M6 ont profité ce lundi à la Bourse de Paris de leurs chiffres d'audience 2011 qui font de la résistance face à la montée en puissance de la TNT.
Copyright Reuters

A la clôture des marchés, TF1 progressait de 3,02% à 7,77 euros euros et M6 s'adjugeait 2,39% à 11,80 euros alors que l'indice paneuropéen des médias avançait de 2,36% dans le même temps.

TF1, qui a connu une année 2011 difficile marquée par un avertissement sur son chiffre d'affaires annuel, s'est adjugé 99 des 100 meilleures audiences sur l'ensemble de l'an dernier.

La chaîne a notamment profité du succès de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande en dépit de sa diffusion à des horaires matinaux en raison du décalage horaire.

La finale opposant la France au pays hôte a ainsi réalisé la meilleure audience de 2011 toutes chaînes confondues, avec 15,4 millions de téléspectateurs.

La filiale du groupe Bouygues a également pu compter sur la popularité toujours intacte de ses séries américaines, dont la machine à audiences "The Mentalist" qui a réuni 10,4 millions de téléspectateurs le 31 août.

Dans un communiqué, sa concurrente M6 affirme de son côté être la seule chaîne nationale historique à avoir vu son audience progresser l'an dernier pour atteindre une part d'audience de 10,8%, soit un gain de 0,4 point par rapport à l'année précédente.

La chaîne se base sur les chiffres annuels de Médiamétrie, qui ne seront publiés officiellement que le 9 janvier.

Elle a notamment profité de ses programmes d'avant-soirée dont le succès fait désormais de l'ombre aux journaux de 20h00 de TF1 et de France 2, la série "Scènes de Ménages" ayant réuni jusqu'à 5,5 millions de téléspectateurs à cette horaire stratégique en termes d'audience.

"C'est assez remarquable pour M6, car c'est la première fois que la chaîne voit son audience progresser depuis le lancement de la TNT en 2005", commente Jean-Baptiste Sergeant, analyste chez Gilbert Dupont.

La chaîne, qui revendique le statut de troisième chaîne nationale auprès de l'ensemble du public, a selon lui recueilli les fruits de sa stratégie de production originale, alors que TF1 dépend davantage de la diffusion de séries américaines.

"TF1 montre une nouvelle fois qu'elle est la chaîne la plus puissante", souligne-t-il toutefois, alors qu'elle occupe les 86 premières places du "Top 100" des meilleures audiences 2011, contre les 63 premières en 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.