Alstom : le carnet de commandes s'étoffe

La semaine précédente était synonyme de moisson de contrats pour Alstom. Le spécialiste du transport ferroviaire a remporté une commande portant sur 8 rames supplémentaires de New Pendolino auprès de la compagnie des Chemins de fer fédéraux suisses CFF.

Ces nouvelles rames à grande vitesse compléteront le parc de sept trains que possède déjà l'opérateur. D'une valeur de près de 200 millions d'euros, cette commande constitue une option au contrat signé en mars 2004 par Alstom et Cisalpino, l'ancienne société commune formée par l'opérateur ferroviaire italien Trenitalia et les CFF. La livraison des nouvelles rames est prévue en 2015.

Quelques jours auparavant, mais dans un tout autre domaine, Alstom a signé avec East Delta Electricity Production un contrat d'une valeur d'environ 90 millions d'euros pour la fourniture d'un cycle vapeur destiné à une centrale thermique de 650 MW située près de la ville de Suez (à 150 km à l'est du Caire, en Égypte). La centrale alimentera directement plus de 500 000 résidents du district de Suez et sera reliée au réseau électrique national. Sa mise en service est prévue en 2015.

2015. Soit trois années de visibilité pour le groupe. Un sérieux avantage pour une société largement exposée à une conjoncture économique toujours aussi dégradée... Mais Alstom fait tant bien que mal de la résistance comme a tenu à souligner le courtier Oddo dans sa note publiée après les résultats du premier trimestre. « Alstom commence très bien l'année » a indiqué le broker. Avec un carnet de commandes en progression de 20% et des ventes en hausse de 6%, le groupe affiche une solidité à toute épreuve dans une période aussi trouble que celle observée actuellement. Selon les déclarations du P-DG, Patrick Kron, l'entreprise profite du bon dynamisme des marchés émergents ainsi que de l'activité Transport en Europe. Le carnet de commandes représente deux ans et demi de ventes. La demande reste en effet tirée par les marchés émergents, qui ont représenté plus de « 50 % de la totalité des contrats enregistrés au cours du trimestre ». Désormais, 22% du chiffre d'affaires total du groupe est réalisé en Asie.

Toutefois les performances opérationnelles ne sont pas encore au rendez-vous. La marge opérationnelle s'est contractée à 7,1%. Le groupe espère une amélioration de cette marge dans les exercices à venir sous l'effet de l'augmentation des ventes et des plans de restructuration. Aussi, l'endettement net reste un point noir pour le groupe. Pis encore, il a pris de l'embonpoint pour atteindre 2,5 milliards d'euros, soit le double par rapport à la fin d'exercice 2010-2011. Alors, Alstom est contraint de générer davantage de cash pour éviter d'être dans une situation financière inconfortable...La génération de trésorerie est un des grands chantiers du groupe, il espère un cash flow libre positif sur chacun des trois prochaine exercices, ce qui permettra de renforcer la solidité de situation financière actuellement »

Aussi, le groupe prévoit des prises de commandes soutenues pour les trois prochaines années. Alstom table sur une croissance de son chiffre d'affaires de plus de 5% par an La marge opérationnelle est attendue autour de 8% en mars 2015 alors qu'elle à 7,1% en fin d'année précédente. La progression attendue reste donc modeste...

Le titre avait passé une fin d'année difficile, jusqu'à toucher un plus bas à 22 euros sur les derniers mois de 2011. Puis, l'action Alstom avait tenté de faire oublier aux investisseurs ce plongeon de près de 50% de sa valeur. Peine perdue, après un rattrapage sur les 30 euros en début d'année, Alstom a rendu une bonne partie de ses gains campant sur son niveau support des 23 euros. Depuis le mois de juillet, le dossier a repris de la hauteur en direction des 28 euros, avec un gain de près de 20% à la clé. A ces cours, le dossier reste toujours marché pour le secteur avec des ratios de valorisation plutôt modestes. La société se paie 8,20 fois ses bénéfices attendus pour 2013 et 7,3 fois ses profits escomptés pour 2014. Le groupe reste toujours pénalisé par la mauvaise passe de 2009. La restructuration de l'entreprise dans les activités Transport et Thermal Power a permis au groupe de limiter les effets du ralentissement économique en Europe. Même si le groupe a entrepris d'importants efforts pour redresser la barre, le marché reste encore sur ses gardes de la situation sur fond de doutes concernant la santé économique mondiale...

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Commentaire 1
à écrit le 06/08/2012 à 12:03
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Espérons que Montebourg ne va pas s'en mêler. Si Alstom pouvait équiper le TGV californien.

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