Ces marques qui pèsent des milliards

Coca-Cola, Apple ou encore IBM : ces trois sociétés arrivent en tête de la 13e édition annuelle du Top 100 des marques mondiales les plus valorisées, selon Interbrand. A lui seul, ce trio de marques, dont la renommée n'est plus à démontrer, est valorisé... 230 milliards de dollars.

Si Coca-Cola maintient sa position de leader, (valorisée 60,3 milliards d'euros), Apple déboule à la deuxième place grâce à des ventes spectaculaires l'année dernière. Résultat la marque à la pomme, qui passe de la sixième à la deuxième place est celle qui a connu la progression la plus spectaculaire en se revalorisant de 129% pour atteindre 59 milliards d'euros.

Plus surprenant, Facebook le géant des réseaux sociaux fait une entrée tonitruante directement à la 69e position, après avoir beaucoup fait parler de lui comme la troisième plus importante introduction en Bourse de l'histoire. Une bonne nouvelle pour le réseau social qui a dépassé la barre des 900 millions de comptes actifs mais dont le cours de bourse peine à enrayer sa chute en raison d'une valorisation boursière stratosphérique. De fait, force est de constater que le principal atout du réseau social, c'est la marque « Facebook ». L'actif immatériel est en effet valorisée 5,421 milliards de dollars, c'est plus élevé que son chiffre d'affaires estimée pour 2012.

Sept marques françaises

Plus généralement, les marques technologiques trustent ainsi les dix premières places avec bien sur Apple, Google (4e) qui a connu une progression de 26% de la valeur de sa marque au cours de l'année dernière, dépassant ainsi celle de son rival Microsoft (5e) pour la première fois depuis la création du classement d'Interbrand. Si on ajoute Intel (8e, +12%) et Samsung (9ème, +40%) les marques technologiques représentent une valorisation globale de près de 212,630 milliards d'euros.
Par ailleurs, six marques font leur entrée dans le classement : Pampers (34e), Facebook (69e) Prada (84e), Kia (87e), Ralph Lauren (91e) et Mastercard (94e). A l'inverse, Barclays, Nivea, UBS, Armani, Zurich et HTC quittent le classement 2012.

Alors que les Etats-Unis détiennent 53 marques et l'Allemagne 9, la France quant à elle en compte 7. Louis Vuitton, première marque française, arrive en 17 ème position du classement, évaluée à 18,3 milliards d'euros. L'Oréal (41e) vaut 6,8 milliards d'euros, alors que la marque Danone à la 52e place est valorisée 5,8 milliards d'euros. Le célèbre carré de soi de la marque Hermès, (63e) est valorisée 4,8 milliards d'euros, alors qu'Axa qui arrive à la 58 ème place vaut 5,2 milliards. Enfin Cartier (68e 4,3 milliards) et Moët & Chandon (98ème 3 milliards) complètent le palmarès français.

Dimension affective

La marque est donc un indicateur pertinent à suivre car elle dévoile une nouvelle dimension du groupe, autre que financière, qui permet d'évaluer sa solidité. Non seulement une marque reflète la notoriété et l'identité du groupe en véhiculant une image et des valeurs, mais elle revêt aussi une dimension affective, qui peu par certains aspects rassurer le consommateur, éveiller chez lui des émotions et des sensations censées le conduire à l'acte d'achat. Dans un contexte difficile, la marque permet ainsi de rassurer mais surtout de sécuriser la demande. D'ailleurs, on note que beaucoup de consommateurs, à qualité comparable sont prêts à payer plus cher un produit simplement parce qu'il est de telle ou telle marque. C'est un élément d'autant plus pertinent que si la marque a été crée en interne, elle compte pour zéro alors que dans le cas d'une acquisition, elle figure au bilan et est enregistrée à sa valeur estimée, en principe, ajusté chaque année.

  Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

______

>>>> Pour en savoir plus : les classements secteur par secteur des 100 plus grandes marques

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 26/10/2012 à 9:42
Signaler
c tres bien d avoir de si grosse entreprise mais cela n empeche pas la pauvrete dans le monde et les ouvrier d avoir de petit saalaires car les gros se font l argent sur les petits

à écrit le 25/10/2012 à 18:50
Signaler
Si nous n'avions pas d'entreprises aussi importantes, il est certain que nous aurions des problèmes pour les emplois. Toutefois, dans la plus stricte neutralité, nous n'arrivons pas à comprendre et admettre que ces Sociétés puissent envisager de ferm...

à écrit le 25/10/2012 à 17:57
Signaler
a voir les politiciens qui fouttent l'argent par la fenetre et nous devons payer , taxes augm. tva etc

à écrit le 23/10/2012 à 18:01
Signaler
C'est bien beau les marques, si ça rassure certain, cela reste inttégnable pour d'autres. Avec 900 ? par mois, allez acheter du DIOR ou du VUITTON. Vous verrez c'est très diificile, même en ne mangeant que des pomme de terre tous les jours...et encor...

le 23/10/2012 à 20:18
Signaler
Pauvre chéri (e)!

à écrit le 23/10/2012 à 13:50
Signaler
Au lieu de taxer les"petits" toujours plus, pourquoi ne pas imposer à ces sociétés qui engrangent des milliards de donner pour ceux qui ne peuvent que SURVIVRE chaque mois ett se demandent comment ils vont finir le mois, il y en a vraiment assez que ...

à écrit le 23/10/2012 à 13:26
Signaler
Pas un mot sur la méthodologie, ni sur le site de la tribune... ni sur celui d'Interbrand. Ca sent le classement objectif !

à écrit le 22/10/2012 à 13:35
Signaler
toujours les mêmes

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.