Microsoft souffre de la crise du marché du PC en attendant Windows 8

Le géant des logiciels accuse une baisse de son chiffre d'affaires et de ses profits, mal accueillie à Wall Street où l'action perd près de 3% vendredi. Le recul des ventes de PC impacte directement l'éditeur de Windows, en attendant la sortie de la nouvelle version la semaine prochaine.
Steve Ballmer, directeur général de Microsoft. Copyright Reuters

Microsoft joue gros avec la sortie, vendredi prochain, le 26 octobre, de Windows 8, la nouvelle version de son système d'exploitation vedette, plus adaptée à l'ère du tactile et des tablettes. Car en attendant, la division Windows, habituellement deuxième plus forte contributrice au chiffre d'affaires et au bénéfice derrière la division Entreprises, souffre du «ralentissement de la demande de PC», reconnaît le directeur financier Peter Klein, et a pesé sur les résultats du groupe au premier trimestre de son exercice fiscal (période de juin à septembre), publiés jeudi soir. Microsoft accuse ainsi un recul de 8% de son chiffre d'affaires consolidé à 16 milliards de dollars et de 26% de son bénéfice opérationnel à 5,3 milliards. Si l'on inclut les revenus différés de l'offre de mise à jour de Windows et les précommandes de Windows 8 (soit 1,35 milliard de dollars), le chiffre d'affaires serait stable et le profit ajusté en repli de 7%... Ces chiffres n'ont guère enthousiasmé les investisseurs: l'action Microsoft chute de 2,8% à Wall Street à la mi-séance vendredi, plombant l'indice Dow Jones. La capitalisation de Microsoft (240 milliards de dollars) est cependant repassée devant Google (221 milliards), aussi à la peine ces derniers jours.

Risque de cannibalisation de Windows 8 par la tablette Surface?
«Le lancement de Windows 8 est le début d'une nouvelle ère pour Microsoft», veut croire Steve Ballmer, le directeur général. Le géant de Redmond est trop dépendant du marché du PC, avec son Windows qui équipe 90% des machines. Or le marché des ordinateurs personnels devrait reculer en volume cette année, pour la première fois depuis 2001, de 1,2%, selon le cabinet IHS iSuppli, à la fois à cause de la conjoncture mondiale dégradée et du relatif flop des ultra-books, ces portables très fins, qui n'ont pas su rivaliser avec les tablettes. Le lancement de Windows 8 constitue « la mise à jour d'un produit la plus complète de toute l'histoire de Microsoft» pour les analystes de Credit Agricole Securities. Mais le 26 octobre est aussi la date de sortie de la tablette Surface de Microsoft. Selon les analystes de JP Morgan, il est possible qu'il y ait un effet de cannibalisation de la Surface sur les ventes de Windows...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 24/01/2013 à 13:27
Signaler
Ne confondons pas PC et Tablettes , les usages ne sont pas les memes , quand aux durées de vie des tablettes , elles dépendent de leurs batteries a 100% comme des telephones , un pc portable on peut l'utiliser sur secteur et sa batterie peut servir d...

à écrit le 20/10/2012 à 12:38
Signaler
on le ressent fortement, les pc se vendent plus ! même les portables ont prix un coups. les gens preferent acheter des tablettes souvent 2 fois moins chers

le 25/10/2012 à 19:43
Signaler
Ne mélangeons les choux et les carottes, ce sont deux marchés différents !!!! En entreprise, on veut des machines avec des clavier. Vous devriez savoir ça ! Les tablettes, on en a rien à faire, c'est pou les enfants et les grand mères !!!

à écrit le 20/10/2012 à 12:03
Signaler
Toute la IT américaine va s'écrouler de plus de 60% (Voir mes articles précédants) Il s'agit d'une évidence simplement mathématique, un ratio entre ce que paient les entreprises pour leur IT -télecoms inclus- pris au sens large et l'offre des acteurs...

à écrit le 20/10/2012 à 8:30
Signaler
Que voilà une bonne nouvelle !

à écrit le 19/10/2012 à 22:37
Signaler
Non : Microsoft ne souffre pas de la crise. Il souffre d'un manque total d'innovation depuis 20 ans, et de produits dépassés par des logiciels libres de plus en plus efficaces sur le poste de travail. Le désastre de l'éditeur en téléphonie, en entraî...

le 20/10/2012 à 1:49
Signaler
Si n'importe quel pc ou navigateur suffit pour faire tourner une appli sur du HTML5, alors le choix de l'OS n'a plus rien de stratégique. Donc l'alternative n'a plus de pertinence. Donc les entreprises préfèreront le statu quo, c'est à dire windows p...

le 20/10/2012 à 11:53
Signaler
Tout a fait d'accord. Le grand ennemie de Microsoft n'est pas Linux mais le vieillissant Windows XP, qui va rester sur les postes d'entreprise encore un moment. Au pire, les DSI remplacent le navigateur web et l'affaire est entendu. Le seul produit l...

le 20/10/2012 à 12:15
Signaler
Exact @toccata, l'offre de possibilité Linux a depuis longtemps été mangée par les suites lociciels dédiées y compris par les logiciels libres. En face d'une technologie il faut en effet mettre le besoin client et sa capacité d'acheter. Le marketing ...

le 20/10/2012 à 13:29
Signaler
@toccata Le choix de l'os reste stratégique au regard du fait que la plupart des petites PME/PMI ne sont pas prêtes à changer leur fonctionnement interne : des postes clients indépendants et simples à maintenir. Quand à observer le statu quo que vo...

le 21/10/2012 à 19:25
Signaler
Dans une entreprise, la seule chose qui est véritablement stratégique est ce qui concerne directement le coeur de métier. Si les applications sont interfacées avec du HTML5, la seule contrainte du choix d'un PC est de disposer d'un navigateur compati...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.