Natixis s'envole en Bourse

Le titre gagne près de 25%, après l'annonce de la distribution d'un dividende exceptionnel
Copyright Reuters

Le titre de la banque française Natixis s'envole ce lundi matin à la Bourse de Paris, après l'annonce d'une simplification de ses liens capitalistiques avec sa maison mère BPCE, qui se traduira par le versement d'un dividende exceptionnel à ses actionnaires. La valeur prenait en fin de matinée 23,9 % tandis que l'indice CAC 40 s'inscrivait en légère baisse.  Elle évolue à son plus haut en séance depuis juillet 2011.

Le titre a été suspendu quelques minutes à l'ouverture, en raison d'un gain trop important. Il a même brièvement gagné plus de 23% à sa reprise de cotation. Le groupe bancaire BPCE, qui coiffe les Caisses d'Epargne et les Banques populaires, et sa filiale cotée Natixis ont annoncé dimanche qu'ils allaient simplifier les liens qui les unissaient sous forme de participations croisées et publié par anticipation des résultats en baisse.

"Les résultats du quatrième trimestre sont annexes: le titre va évidemment réagir à l'annonce de la simplification de la structure et à la distribution d'un dividende exceptionnel", souligne Tangi Le Liboux, analyste chez le courtier Aurel BGC. Au terme de ce rachat, la participation de BPCE au capital de Natixis demeurera inchangée, à hauteur de 72%. L'opération va permettre en outre à Natixis de verser à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 2,0 milliards, soit 65 centimes par action.

Cette transaction a "le mérite de simplifier la structure du groupe et va faciliter la lecture des résultats de Natixis, recentré autour de 3 pôles : la banque de grande clientèle, les services financiers et l'épargne", pour  Tangi Le Liboux. Côté résultat, Natixis a publié un nouveau bénéfice annuel pour 2012, le troisième d'affilée même s'il est inférieur de 42% à celui de 2011, à 901 millions d'euros. "Les résultats du quatrième trimestre sont sensiblement au-dessus des attentes", remarque un analyste parisien.

BPCE a, lui, annoncé un bénéfice de 2,15 milliards d'euros, en repli de 18,5% sous l'effet d'éléments exceptionnels qui ont amputé le résultat à hauteur de 607 millions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/02/2013 à 16:04
Signaler
Mettez vous à la page pour ce qui est du logo SVP !

à écrit le 18/02/2013 à 13:21
Signaler
Article intéressant, reste à mettre à jour la photothèque car la photo reprend un très ancien logo de Natixis

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.