Chute des Bourses en Asie, par crainte de la fin du soutien des banques centrales

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a dévissé de 6,35% à la fermeture, jeudi. Toutes les Bourses asiatiques plongeaient, de crainte que les banques centrales cessent leur soutien à l'économie.
Copyright Reuters

La peur de la fin. L'indice Nikkei, à la Bourse de Tokyo, a terminé la séance de jeudi sur un plongeon de 6,35%, plombé par une nette remontée du yen. Le dollar évoluait pour sa part vers les 94,25 yens, alors qu'il était à 95,40 quelques heures plus tôt et à 96 yens la veille, un repli du billet vert qui est mauvais pour les entreprises exportatrices nippones cotées.

Si Tokyo a eu le plongeon le plus raide, les autres Bourses asiatiques piquaient également du nez. Vers 5h30 heure française, Hong Kong cédait 2,70% et Shanghai 3,08%. Séoul reculait de 1,25%, tandis que Sydney abandonnait 0,88%. La veille, Wall Street avait reculé de 0,84%, terminant ainsi dans le rouge pour la troisième séance consécutive, une première depuis le début de l'année.

La BoJ n'amplifiera pas l'assouplissement monétaire

La raison ? Les investisseurs s'attendent à ce que les banques centrales réduisent peu à peu les mesures de soutien aux économies mises en place depuis des mois. La décision de la Banque du Japon, mardi, de ne pas amplifier son récent programme d'assouplissement monétaire destiné à stimuler la croissance du pays a alimenté les craintes des acteurs du marché de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) commencer à revenir sur ses propres mesures de soutien.

La politique monétaire très accommodante de l'institution a en effet largement soutenu l'embellie des Bourses ces derniers mois, notamment via un programme de rachats d'actifs à hauteur de 85 milliards de dollars par mois qui permet d'inonder les marchés de liquidités. Elle se réunit la semaine prochaine, un rendez-vous qui pourrait bien sonner la fin de ce programme de rachats d'actifs, selon les opérateurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 13/06/2013 à 15:42
Signaler
A voir si la baisse se poursuit cette nuit. Mais si le simple fait d'évoquer la fin des QE fait déjà chuter les bourses, je vous dit pas le jour où ça se traduira dans les faits. Les "Abénomics" auront tenu 6 mois, j'aurais imaginé que ça tienne un p...

à écrit le 13/06/2013 à 13:32
Signaler
Toute les valeur et les payes en qui on voyez une progression rapide et sur ,vont voir une faillite auci rapide que leur monter en puissance . Les vrais valeur resteront sur le vieux continent si on arrive à inverser la ligne que c'est terrasser notr...

à écrit le 13/06/2013 à 11:21
Signaler
Achetez de l'or physique rapidement, c'est un conseil.

à écrit le 13/06/2013 à 10:44
Signaler
Brou j'ai peur ... du coup ce week end je vais mieux consommer... Zut j'ai les révisions de mes exams de compta!!!! Argh!!!

à écrit le 13/06/2013 à 9:35
Signaler
la raison c'est que la vitesse a laquelle est monte la bourse de tokyo laissait penser qu'elle allait corriger aussi violemment au moindre pretexte...

à écrit le 13/06/2013 à 9:06
Signaler
notre Hiro Hito au camembert,de Tokyo nous a invité a suivre l'exemple japonais.Les résultats sont la sous les yeux de tous.

le 13/06/2013 à 9:35
Signaler
celui la il va avoir droit a un crash immobilier ;-)

le 13/06/2013 à 10:05
Signaler
La réalité est cruelle. Mais notre cher président nous expliquera sans doute qu'il faudrait suivre l'exemple japonnais mais sans faire pareil. Mais, sans doute n'a-t-il dit cela que par simple politesse !

à écrit le 13/06/2013 à 9:02
Signaler
Donc, les "Abenomics" mise en place par le Japon et plaidé par le Président F.Hollande pour l'Europe la semaine dernière à Tokyo ce n'est pas ça non plus?

le 13/06/2013 à 10:45
Signaler
... Les abenomics sont des aberrations d'euthanabe...

le 13/06/2013 à 10:46
Signaler
J'ai toujours cru que c'était une variante de la gym tonique des 80's version japonaise!!! Dire que je suis inculte il n'un a qu'un pas sauf que moi je sais compter l'argent et eux non....Cela fait joli ce mot presque un nom de fleur .. Ils nous pre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.