Le dollar reste de marbre après une série d'indicateurs économiques contradictoires

Une série de statistiques sur l'économie américaines, publiées cet après-midi, viennent donner des petites ailes au dollar, qui progresse de 0,12% face à l'euro. La croissance outre-Atlantique s'accélère, mais la consommation peine à décoller...
Copyright Reuters

Le billet vert s'inscrit en légère hausse face aux autres devises après une série de statistiques déterminantes. Mais la prudence reste de mise sur le marché des changes en attendant quelques précisions sur l'avenir de la politique monétaire de la Fed, qui tient son FOMC ce soir. Le dollar avance de 0,12% face à la devise japonaise pour s'échanger à 98,20 yens. L'euro de son coté cédait symboliquement 0,05% pour s'échanger à 1,3252$ après avoir testé le seuil des 1,33$.

Les marchés réagissaient peu à l'annonce de la première estimation de la croissance américaine au titre du deuxième trimestre. Bien qu'elle reste dans l'ensemble peu soutenue, la croissance américaine a accéléré à 1,7% au deuxième trimestre de l'année, même si le révisé du premier trimestre a de quoi décevoir. En effet, le PIB n'a progressé que de 1,1% au cours du premier trimestre alors que la précédente estimation faisait état d'une hausse de 1,7%. Une chose est sure, la première estimation de la croissance du deuxième trimestre dépasse de très loin les attentes avec une augmentation de 1,7% du PIB là où le consensus tablait sur une hausse de 0,9% seulement.

La consommation en berne, mais un bon rythme de création d'emploi

Mais selon les observateurs, cette évolution du PIB indique que l'économie américaine a du mal à prendre de l'élan, sur fond de croissance faible à l'étranger, d'incertitudes politiques aux Etats-Unis, de hausse des impôts et de coupes dans les dépenses publiques. De plus, la consommation peine à décoller comme en témoigne l'indice PCE, qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. L'indice est resté stable en termes annualisés au deuxième trimestre, après une hausse de 1,1% en données révisées au premier trimestre.

Bonne nouvelle en revanche du coté de l'emploi avec l'enquête ADP. Une enquête sur l'emploi dans le secteur privé, qui fait état de 200 000 créations de postes en juillet aux Etats-Unis . Un rythme de créations d'emploi meilleur que prévu puisque le consensus tablait sur 180 000 créations de postes aux Etats-Unis en juillet. Dernière statistique qui constitue également un « market mover », l'indice PMI de Chicago ressorti moins bon que prévu en juillet à 52,3 contre 53,5 attendu. Si l'indice remonte la pente comparé aux 5 1,6 enregistrés en juin, il reste loin de son niveau de 58,7 atteint en mai. De qui alimenter la prudence avant la réunion ce soir de la banque centrale américaine.
 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.