L'euro s'attaque à la barre des 1,34 dollar

Alors que les estimations de croissance dans la zone euro pour les deux prochaines années sont revues à la baisse, la perspective d’un durcissement de la politique monétaire de la Fed fait davantage trembler les marchés. Le dollar chute, et l’euro lui vole 0,37% à 1,3387 dollars.
L'euro s'échange à près d'1,34 dollar, marlgré les prévisions de croissance en baisse dans la zone euro
L'euro s'échange à près d'1,34 dollar, marlgré les prévisions de croissance en baisse dans la zone euro (Crédits : © )

 

L'euro se rapproche du seuil des 1,34$ mais reste mal orienté face au yen, à 128,54 yens, en baisse de 0,19%. L'euro parvenait tout de même à limiter son repli face à la devise japonaise en comparaison du dollar qui s'inscrit nette baisse de 0,54% face au yen, pour revenir au contact des 96 yens.

La vigueur de l'euro est d'autant plus solide que les économistes ont de nouveau abaissé leurs prévisions de croissance dans la zone euro pour 2013 et 2014, selon une enquête de la Banque centrale européenne (BCE), qui souligne la faiblesse de la demande dans la zone euro et à l'extérieur. 

Les prévisionnistes tablent désormais sur un recul de 0,6% du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro en 2013, alors qu'ils s'attendaient en mai à une contraction de 0,4%. 

Les économistes interrogés par la BCE justifient notamment l'abaissement de leurs prévisions pour 2013 par une demande intérieure inférieure aux attentes au premier trimestre. "En outre, des données décevantes relatives aux principales économies émergentes comme la Chine et le Brésil préfigurent une diminution à court terme de la contribution des exportations nettes à la croissance", ont-ils également indiqué. 

Les prévisionnistes anticipent en conséquence une croissance de 0,9% pour la zone euro en 2014, au lieu d'une hausse de 1% du PIB attendue en mai, puis une croissance de 1,5% en 2015, contre une précédente estimation de 1,6%. 

Les anticipations d'inflation ont par ailleurs été abaissées de 0,2 point de pourcentage, pour s'établir à 1,5% cette année. Le taux d'inflation devrait rester stable à 1,5% en 2014. "Les participants à l'enquête attribuent principalement ces révisions au ralentissement de l'activité économique et à la détérioration du marché du travail, à la baisse des prix des matières premières, et à de moindres contributions à l'inflation de la fiscalité indirecte et des prix administrés en raison du retard des mesures d'assainissement budgétaire", a indiqué la BCE. 

Une inflation basse combinée, à des perspectives de croissance moroses laissent penser que la BCE n'est pas prête de relever ses taux directeurs, ce qui a tendance à peser sur le cours de la monnaie unique. Et pourtant, l'euro continue de résister et grappille 0,37% face au dollar, à 1,3387 $. 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/08/2013 à 16:36
Signaler
Ha enfin une bonne nouvelle l'Euro à 1,34 $,voila qui rend les échanges d'Airbus toujours plus compétitifs.Nous ne sommes pas prêt de se sortir du pétrin économique en zone euro. Après on nous prédit une croissance de 1% en zone euro en 2014 là ou 4%...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.