Madame Tussauds pèse lourd : près de 4 milliards d'euros

Le groupe Merlin, qui contrôle une centaine de parcs d'attractions comme les Legoland ou les Sea Life, ainsi que le célèbre musée londonien de personnages de cire, a l'intention de rejoindre le London Stock Exchange le mois prochain afin de poursuivre sa croissance.
Le célèbre musée londonnien pourrait entrer à la Bourse de Londres le mois prochain. Le prix d'introduction a été fixé entre 280 et 330 pence par action, ce qui se traduirait par une capitalisation totale comprise entre 2,86 milliards et 3,335 milliards de livres - soit entre près de 3,34 milliards et 3,9 milliards d'euros

4 milliards d'euros. Voici ce que pourrait peser Merlin Entertainments, propriétaire du célèbre musée londonien de personnages de cire à la Bourse de Londres. Car il se trouve que le groupe, a justement l'intention de rejoindre le London Stock Exchange le mois prochain pour poursuivre sa croissance.

Le directeur général de Merlin, Nick Varney, explique:

 "Notre cotation nous fournira une plateforme pour la prochaine étape de notre développement"

Le prix d'introduction a été fixé entre 280 et 330 pence par action, soit aux alentours de 3,5 euros. Ce qui se traduirait par une capitalisation totale comprise entre 2,86 milliards et 3,335 milliards de livres - soit entre près de 3,34 milliards et 3,9 milliards d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué.

Madame Tussauds, la mascotte de Merlin

Sachant que l'offre portera sur 20 à 30% du groupe. Et les propriétaires actuels, les fonds Blackstone et CVC ainsi que le groupe familial danois Kirkbi, qui possède Lego, ont l'intention de vendre chacun une partie de leur participation. Kirkbi a toutefois indiqué son intention de rester un actionnaire stratégique sur le long-terme avec une part "significative".

Rappelons à cet égard que Merlin se présente comme le premier opérateur d'attractions en Europe et le deuxième dans le monde après l'américain Walt Disney. Il a d'ailleurs accueilli plus de 54 millions de visiteurs l'an dernier, pour un chiffre d'affaires total de plus d'un milliard de livres (environ 1,17 milliard d'euros).

Madame Tussauds, concurrente de Grévin

Mais si le groupe possède déjà près d'une centaine d'attractions comme les parcs Legoland ou Sea Life, dans une vingtaine de pays, la plus célèbre est bien Madame Tussauds. A tel point que le musée fondé à Londres au XIXe siècle, où sont exposés des personnages de cires représentant des célébrités de la politique, du sport ou des arts et du spectacle - la reine d'Angleterre y cohabite ainsi avec Einstein, Usain Bolt et Lady Gaga - s'est même décliné à travers le monde, de Vienne à Shanghai en passant par Las Vegas. 

C'est ainsi un concurrent direct du Musée Grévin, fondé près d'un demi siècle plus tard, en 1882, et aujourd'hui propriété de la Compagnie des Alpes. Mais le musée parisien - il existe une autre version canadienne - est pour sa part déjà coté à la Bourse de Paris. Le titre valait d'ailleurs 91,99 euros ce jeudi à midi. Ce qui se traduit par une capitalisation de 46,3 millions d'euros. Et preuve que les affaires vont bien, une nouvelle enseigne est censée ouvrir ses portes chaque année à l'étranger, à commencer par Prague en 2014.

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.