Résultat en baisse pour Lafarge, qui confirme ses objectifs

Le cimentier Lafarge, en avance sur ses objectifs, voit son titre progresser de 1,05% à 54,06 euros. Pourtant, ses résultats sont inférieurs aux attentes...
Lafarge anticipe une croissance comprise entre 0% et 3% de la demande de ciment sur ses marchés cette année. | REUTERS

MonFinancier

 

Numéro un mondial du ciment, Lafarge a annoncé qu'il pourrait atteindre dès la fin 2014 les objectifs qu'il s'était initialement fixés à l'horizon 2015 et ce malgré des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, marqués par des effets de change défavorables.

Le producteur de matériaux de construction a dégagé un résultat net de 304 millions d'euros, contre 303 millions d'euros un an plus tôt. Sur cette période, l'excédent brut d'exploitation du groupe est ressorti à 1,01 milliard d'euros, en baisse de 6% à données publiées mais en hausse de 4% hors effets de change et de périmètre.

Des résultats inférieurs aux attentes du consensus

Les effets de change ont en effet littéralement plombé la rentabilité du groupe avec un impact négatif de 7% sur le chiffre d'affaires et l'excédent brut d'exploitation au troisième trimestre, a précisé le groupe dans son communiqué. Ainsi, malgré la progression des volumes et la résistance de ses prix, le chiffre d'affaires est ressorti de son coté à 4,24 milliards d'euros, en baisse de 4% sur une base publiée mais en croissance organique de 4%.

Des résultats inférieurs aux attentes du consensus établi par FactSet qui anticipait pour le troisième trimestre un chiffre d'affaires de 4,28 milliards d'euros, un excédent brut d'exploitation de 1,07 milliard d'euros (contre 1,01 milliard dégagé) et un résultat net de 330 millions d'euros (contre 304 annoncés).

Un programme de restructuration qui paye

Lafarge a cependant confirmé ses autres objectifs annuels, à savoir la réduction de son endettement net, à moins de 10 milliards d'euros à la fin 2013 et à moins de 9 milliards d'euros en 2014 alors que la dette nette de l'entreprise s'élevait à 10,9 milliards d'euros au 30 septembre, en baisse de 1,3 milliard d'euros par rapport à l'année précédente.

Pour rappel, Lafarge est engagé dans un vaste programme de restructuration et de cessions d'actifs destiné à lui permettre de redresser ses comptes et d'assainir sa dette, (qui culminait à 17 milliards en 2008 après le rachat d'Orascom) afin de retrouver une note de crédit ayant rang d'investissement. L'opération de rachat d'Orascom pour 8,8 milliards avait à l'époque plomber le bilan de Lafarge mais également contribué à fortement accroître son exposition aux pays émergents, cette zone géographique pesant environ 60% du chiffre d'affaires du groupe en 2012.

 

Une demande croissante

En guise de perspectives, Lafarge a confirmé son objectif de dégager un excédent brut d'exploitation additionnel de 650 millions d'euros cette année et entend désormais dégager un excédent brut d'exploitation, ou Ebitda, additionnel de 1,1 milliard d'euros entre 2015 et 2016, grâce à de nouvelles réductions de coûts et à de nouvelles innovations, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le groupe continue également d'anticiper une croissance comprise entre 0% et 3% de la demande de ciment sur ses marchés cette année, soulignant que cela "induit une amélioration des tendances au deuxième semestre par rapport au premier semestre, alors que la reprise se confirme aux Etats-Unis, que la croissance sur la plupart des marchés émergents continue et que l'Europe se stabilise à un niveau faible".

 

 

Des résultats rassurants au 3è trimestre

Selon Bruno Lafont, le PDG :

"Dans un environnement marqué par l'amélioration des tendances de volumes et par des effets de change défavorables, nous avons progressé dans la mise en oeuvre de notre plan stratégique au troisième trimestre. Nous avons accéléré et finaliserons notre plan de réduction de coûts et d'innovation 2012-2015 dès fin 2014, soit avec un an d'avance sur notre objectif initial".


Bien qu'inférieurs aux attentes, les résultats de Lafarge (LG.FR) au troisième trimestre sont "rassurants", soulignent dans une note les analystes de DSF Markets. A Paris, le titre Lafarge progresse dans la matinée de 1,05% à 54,06 euros.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.