Les vendeurs reprennent la main à la fermeture

Après une séance de dégringolade, le marché parisien clôture en baisse, craignant la réduction du programme de rachat d'actifs de la Fed, suite aux bons indicateurs américains. Le Cac perd 2,65%, à 4172 points.
Séance dans le rouge pour le marché parisien, qui dégringole encore davantage à la fermeture. Les fantômes de la déflation et de la réduction du programme de rachat d'actifs de la Fed planent encore sur la Bourse...

MonFinancier

Après avoir consolidé dès les premiers échanges dans le sillage de Wall Street, les marchés n'ont cessé d'accélérer à la baisse, pour finalement terminer au plus bas du jour alors que les investisseurs ont pris connaissance d'une baisse de 0,5% des coûts de production en zone euro sur un mois, ce qui relance le spectre de la déflation alors que la Banque centrale européenne (BCE) tiendra jeudi sa réunion de politique monétaire.

Mais la tendance a surtout été plombée par un nouvel accès de craintes de voir la Réserve fédérale américaine dénouer plus rapidement que prévu son programme de soutien à l'économie. Les bons indicateurs relatifs à l'activité manufacturière et à la construction aux Etats-Unis incitent en effet certains analystes à penser que la Fed pourrait préparer les marchés à un prochaine réduction de son programme d'assouplissement quantitatifs dès l'issue de la réunion des 17 et 18 décembre.

100% des composantes dans le rouge

Le CAC dévisse de 2,65%, à 4 172 points dans un volume de 3,4 milliards d'euros. Plus de 100 points d'écart à comparer au plus haut de 4277 testés en séance. A Francfort, le Dax cède 1,9% à 9223 points. L'euro stoxx dégringole de 2,01%, Londres perd 0,95%.

Du coté des valeurs, 100% des composantes s'inscrivent dans le rouge. Le secteur bancaire surperforme la tendance, à l'image de Crédit agricole qui signe l'une des moins pires performances avec un repli de 1%, à 9,14 alors que Nomura est passé de neutre à acheter sur le dossier. A l'inverse, Renault abandonne 4,58%, à 61,87 euros et signe la plus forte baisse du CAC 40.

 

EADS et EDF parmi les plus fortes baisses

Bouygues dégringole de 3,99% à 26,61 euros après l'inclusion de la 4G dans le forfait Free Mobile. EADS et EDF se distinguent également parmi les plus fortes baisses avec des replis respectifs de 3,71% et 3,54%. Sur le SBF 120, AB Science bondit de 7,07%, à 16,36 euros après avoir lancé une nouvelle étude de phase 3 sur le masitinib.

Sur le marché des changes, l'euro se renforce face au dollar en grimpant de 0,5% pour s'échanger à 1,3609$ et cède 0,2% face au yen pour se négocier à 139,04 yens. Le dollar cède 0,61%, à 102,26 yens. L'once d'or reprend un peu de hauteur pour s'échanger à 1222$. 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.