Bouygues abat ses dernières cartes pour s'offrir SFR

Bouygues est prêt à mettre 800 millions d'euros supplémentaires sur la table pour acquérir SFR. Mais Numericable ne compte pas se laisser faire...
La bataille fait rage pour acquérir SFR...

MonFinancier

 

La surenchère continue sur SFR. Dans le dernier épisode du bras de fer opposant Bouygues et Numericable, le conglomérat a un nouveau coup d'avance sur son rival. Il vient de relever de 1 milliard d'euros son offre de rachat de l'opérateur de télécommunications.

Dans le détail, le conglomérat offre à Vivendi 11,3 milliards d'euros en numéraire, soit une augmentation de 800 millions d'euros et 43% du capital du nouvel ensemble, contre 46% dans le cadre de sa première offre. Cette nouvelle offre valorise SFR à 15,5 milliards d'euros pré-synergies et à près de 20 milliards d'euros en prenant en compte l'intégralité des synergies. Dans le cadre de cette offre améliorée, la participation de Bouygues dans le nouvel ensemble à l'issue de la fusion serait de 52% contre 49% dans l'offre précédente.

 

Numéricable en embuscade


Bouygues met donc les bouchées doubles pour ne pas lâcher sa proie. Surtout que le conglomérat met tout en œuvre pour faciliter cette fusion. Pour rappel, Bouygues Telecom est en effet en négociations exclusives avec Free en vue de lui céder l'intégralité de ses 15 000 antennes et ses fréquences mobiles pour un montant de 1,8 milliard d'euros. Avec cette opération, qui a été dévoilée par Le Journal du Dimanche, Bouygues indique avoir un temps d'avance sur l'Autorité de la concurrence, puisque les deux opérateurs SFR-Bouygues Telecom réunis, représenteraient la moitié du marché mobile en France.

Mais le conglomérat n'est pas le seul à lorgner la marque au carré rouge. Elle est également convoitée par Numéricable. A l'occasion de la publication de ses comptes annuels la veille, le groupe est également revenu sur la bataille qu'il a engagée pour la reprise de SFR. Numericable a réitéré son offre qui est valable jusqu'à vendredi et souligne que son offre "constitue le projet industriel le plus solide et le plus crédible pour le secteur des télécoms en France" mais aussi que ce projet de rapprochement est "incontestablement le plus avantageux pour les salariés, les clients et pour l'ambition française sur le marché des télécoms." 

Rien n'est plié

Mais nouveau rebondissement ! Selon des "sources concordantes", citées par lefigaro.fr, Numericable a relevé son offre bien qu'il n'ait fait aucune communication sur ce point et réfute toute surenchère. Selon ces sources, le câblo-opérateur proposerait une part en cash relevée de 850 millions d'euros, à 11,75 milliards d'euros. À cela s'ajoute toujours une participation de 32% dans le capital du futur ensemble Numericable-SFR dédiée à Vivendi.

Le conseil de surveillance de Vivendi se réunira de son côté vendredi 14 mars en fin de matinée pour examiner les deux offres, de Bouygues et celle de Numéricable. Mais l'affaire n'est pas pour autant pliée, un mandat de négociations exclusive avec l'un ou l'autre des candidats pourrait être donné par le conseil à l'exécutif de Vivendi pour poursuivre les discussions.


Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.