La Chine fait sa révolution

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

 

La situation en Chine inquiète les investisseurs et pèse sur les marchés. Le premier ministre a annoncé une nouvelle décision majeure: le gouvernement ne soutiendra plus artificiellement des entreprises ou des banques qui ne sont pas viables. Ce nouveau tournant, qui suit les décisions sur la  croissance ou encore le changement de politique sur le yuan, est une véritable révolution.

POURQUOI CE TOURNANT EN CHINE ?
La croissance Chinoise s'est construite depuis près de 20 ans sur l'endettement débridé. Un véritable château de cartes. Une économie « subprimeEt l'explosion de la bulle, comme pour les subprimes, était inévitable. Le gouvernement Chinois tente d'accompagner le dégonflement de cette bulle plutôt que de subir, comme aux Etats Unis en 2008, son explosion.


EST CE UNE MAUVAISE NOUVELLE ?
A court terme peut être. Mais que la Chine décide de mettre tout en œuvre pour éviter un dérapage incontrolé est une excellente nouvelle à moyen et long terme. La Chine reconstruit les fondations d'une croissance future solide et durable. La phase de transition risque néanmoins d'être un peu douloureuse.

REALITY CHECK?
Est ce que les marchés reviennent à la raison? Le gourou Seth Klarman dont
je vous parlais cette semaine et qui déclarait que dans quelques mois certains investisseurs se demanderaient pourquoi ils ont payé des prix aussi absurdes pour certaines actions va t'il avoir raison? Les marchés sont sous pression. Mais malgré la nervosité, les investisseurs ont du mal à abandonner leur optimisme béat.

LES GROS MOUVEMENTS SUR LES MARCHES EN BREF
baisse des indices boursiers, le CAC est en baisse de plus de 1% depuis les début d'année, le Dax de 2%, le Nikkei chute de plus de 3% aujourd'hui, les taux se détendent à nouveau, le yen et le franc suisse montent car ils servent de refuge, l'euro s'est un peu replié à 1.3850 mais reste ferme.

TIRAGE DU LOTO TELECOM CE SOIR
And the winner is ... On saura ce soir qui de Bouygues ou de Numéricable va emporter SFR. Ce matin, Xavier Niel est monté au créneau dans les Echos pour défendre l'option Bouygues. C'est vrai qu'en cas de victoire de Bouygues, le vrai gagnant ce sera lui.

ON NE PEUT...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.