Un pont est jeté entre les bourses de Hong Kong et Shanghai

Les investissements croisés entre les deux places financières de Hong Kong et Shanghai sont désormais autorisés. La Chine souhaite ouvrir son marché de capitaux à de nouveaux investisseurs.
"L'autorisation d'investissements réciproques en actions à Shanghai et Hong Kong est un pas important vers l'ouverture des marchés de capitaux chinois", explique le communiqué des autorités de régulation des deux pays. (Photo : Reuters)

La Chine poursuit la marche vers la libéralisation de son économie. Le régulateur boursier chinois et celui de Hong Kong ont annoncé jeudi qu'ils allaient autoriser pour la première fois les investisseurs chinois à intervenir sur certains titres cotés à Hong Kong, et les intervenants de Hong Kong à traiter sur d'autres cotés à Shanghai.

"Ouverture des marchés de capitaux chinois"

La China Securities Regulatory Commission (CSRC) et la Securities and Futures Commission de Hong Kong ont précisé dans un communiqué commun que ce projet pilote serait limité à des entreprises déjà cotées sur les places de Shanghai et Hong Kong et à une sélection d'autres grandes valeurs. Les volumes échangés seront soumis à un plafond global et quotidien, ont ajouté les deux régulateurs.

"L'autorisation d'investissements réciproques en actions à Shanghai et Hong Kong est un pas important vers l'ouverture des marchés de capitaux chinois", souligne le communiqué. "Elle facilitera la connexion des marchés de capitaux des deux zones en promouvant l'ouverture bilatérale des marchés de capitaux."

Nouvelles opportunités d'investissement pour le yuan

Pendant la phase de test, qui sera lancée après six mois de préparatifs, les investissements en provenance de Hong Kong sur les actions chinoises seront limités à 300 milliards de yuan (35 milliards d'euros) au total et 13 milliards de yuan (1,5 milliard d'euros) par séance de Bourse. Les investissements chinois sur les valeurs cotées à Hong Kong seront plafonnés à 250 milliards de yuan au total et 10,5 milliards par séance. À titre de comparaison, le volume d'échanges sur la journée de mercredi 9 avril s'élevait à 57 milliards de yuan. 

Cette initiative contribuera à l'internationalisation de la devise chinoise et créera de nouvelles opportunités d'investissement pour les yuans détenus hors de Chine, ont souligné les deux régulateurs. Sans toutefois préciser si les participants à ce projet pilote pourront convertir des yuans en dollars de Hong Kong et vice versa ou si les opérations ne pourront s'effectuer qu'en yuan.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/04/2014 à 20:09
Signaler
Un pont entre les bourses???? Fini de se promener les roubignolles à l'air?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.