La France, une économie dirigée

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

 

François Hollande va parvenir à faire baisser le chômage. Il a raté l'inversion de la courbe du chômage fin 2013 mais il atteindra son objectif en 2014 ou, au plus tard, en 2015. Pas en relançant l'économie, pas en libérant la croissance, mais en augmentant encore et toujours le nombre d'emplois publics et d'emplois aidés. Il n'est pas social démocrate: il est socialiste.

LA FRANCE EST UNE ÉCONOMIE DIRIGÉE
Que ce soit avec la gauche ou avec la droite, la France est une économie dirigée. On ne laisse pas les entreprises privées générer de l'emploi en libérant la croissance. On crée des emplois, d'un avenir fictif, pour faire diminuer le chômage. Dans les deux ans qui viennent, si la croissance ne dérape pas, et même si elle reste autour de 0 à 1%, près de 500,000 postes "assistés" seront créés. Voilà comment on inverse la courbe du chômage.

L'INCROYABLE HAUSSE DU NOMBRE DE FONCTIONNAIRES
En Angleterre 500,000 emplois publics ont été supprimés, dans les pays d'Europe du Sud, des millions de postes ont été supprimés. En France le nombre des fonctionnaires a augmenté en 2012. Selon l'Insee. Il y a 5.4 millions de fonctionnaires. Pendant qu'on réduisait, un peu, certains emplois publics, les collectivités locales ont embauché à tour de bras. À terme le modèle français c'est un pays de fonctionnaires, d'emplois publics ou parapublics et d'emplois assistés. Un cauchemar.

LES BONS ET LE MÉCHANT
La com sur le débat budgétaire est bien orchestrée. D'un côté le méchant Valls qui veut faire baisser les dépenses sans distinguer les pauvres des riches, de l'autre les élus socialistes qui se battent pour la veuve et l'orphelin. Et à l'arrivée un " compromis" déjà orchestré où le méchant accepte quelques aménagements sous la pression des gentils. C'est le nanar du mercredi.

QUI FAIT QUOI EN FAIT ?
On croyait Fabius ministre des Affaires Étrangères. Mais il vient d'annoncer qu'il était pour l'ouverture des magasins le dimanche. En fait c'est pour attirer les étrangers. Donc c'est bien un sujet pour les affaires étrangères. Espérons que Montebourg ne va pas se vexer et déclencher une guerre contre l'Angleterre ou l'Allemagne.

LE PARADOXE DES...

 

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/04/2014 à 10:49
Signaler
Comme dans chacune de ses chroniques quotidiennes, Marc Fiorentino dit du mal de la France. On se demande pourquoi il reste encore en France. mdr

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.