DBV Technologies : des résultats prometteurs pour Viaskin Peanut

DBV Technologies devrait bientôt s'introduire sur le Nasdaq. L'occasion de faire un point sur l'entreprise.

MonFinancier

DBV Technologies a réussi l'exploit de ne pas être pris dans la tendance fortement baissière, aidé par l'annonce des principaux résultats de l'étude clinique de phase IIb 'VIPES' (Viaskin Peanut's Efficacy and Safety) utilisant Viaskin Peanut chez les sujets allergiques à l'arachide. La société de biotechnologies a en outre annoncé son projet d'introduction en Bourse sur le Nasdaq.

Viaskin est un tout petit patch qui concentre tous les espoirs pour des millions de personnes souffrant d'allergies au lait de vache et à l'arachide...Il est censé « révolutionner les traitements d'allergies » par la « peau sans passage massif dans la circulation sanguine », ce qui minimise considérablement les risques de réaction allergique généralisée. Contrairement aux allergies respiratoires, il est impossible de se faire désensibiliser, via des injections, des gouttes ou des comprimés comme c'est le cas pour des allergies alimentaires. 

Réactivité à l'arachide disparue

Le critère primaire d'efficacité de l'étude est atteint à la plus forte dose évaluée. D'autre part, l'observance du traitement quotidien par les patients est excellente (supérieure à 97%). Le taux de sortie prématurée de l'étude est de 6,4%, inférieur aux 15% anticipés. 

« Les résultats de cette étude contre placebo, la plus importante jamais réalisée dans l'allergie à l'arachide, où l'on voit même des enfants dont la réactivité clinique à l'arachide a totalement disparue après un an, dépasse largement les attentes », commente le Pr. Christophe Dupont, chef de service du département de Pédiatrie-Gastroentérologie Ambulatoire de l'Hôpital Necker (AP-HP, Paris). 

En outre, DBV Technologies annonce le dépôt d'un Document d'Enregistrement 'Form F-1' en vue de son introduction en bourse au Nasdaq, deux ans et demi après ses premiers pas sur le compartiment C de la Bourse de Paris. Le groupe explique vouloir accroître sa visibilité à l'échelle mondiale et d'accéder à un nouveau marché de capitaux pour financer sa stratégie d'expansion. DBV explique prévoir actuellement d'utiliser le produit net de l'émission afin de poursuivre le développement de Viaskin Peanut et Viaskin Milk, de financer les premières étapes de développement d'autres traitements en dehors de l'allergie alimentaire, de soutenir sa croissance à l'international en développant son infrastructure clinique et commerciale aux Etats-Unis et en renforçant ses fonctions administratives et opérationnelles en France.

Programme Fast Track

En mars 2013, la « biotech » avait annoncé la conclusion d'un accord stratégique de fabrication avec Sanofi pour la production de ses principes actifs pharmaceutiques (API) du Viaskin, tel que l'extrait de protéines d'arachide. Par cet accord, Sanofi industrialisera et validera le processus de production des principes actifs pharmaceutiques de Viaskin pendant les phases de développement et les fournira à DBV au stade commercial. DBV Technologies va ainsi bénéficier de l'expertise de Sanofi dans le développement des produits biologiques et la fabrication d'extraits végétaux et de protéines thérapeutiques purifiées.

En outre, le site de fabrication d'Aramon (France), qui produira les principes actifs pharmaceutiques de DBV, est agréé par la Food and Drug Administration (FDA) et dispose de toutes les capacités nécessaires pour soutenir l'enregistrement de Viaskin à la fois pour les marchés européens et américains. La FDA a en effet reconnu le Viaskin Peanut comme programme « Fast Track ». Une étape qui réduit un peu plus le risque d'échec du produit du candidat médicament le plus avancé de DBV Technologies...

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.