Les BRICS volent en éclats

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

Ce magnifique concept autant économique que marketing vole en éclats. Non, seulement ces pays émergents leaders connaissent des difficultés spectaculaires mais leurs évolutions sont totalement différentes. Que ce soit le Brésil, la Chine ou l'Inde, on a du mal à trouver des points communs, sans évoquer la Russie. Est-ce la fin du concept des BRICS ?


PRESSION SUR LES MARCHES ÉMERGENTS
Comme le disait si justement Roger Waters des Pink Floyd, les Brics se prennent un mur. L'année 2014 est une année sombre pour ces pays qui ont fait fantasmer les investisseurs pendant tant d'années. Sur le marché des changes tout d'abord. L'envolée du dollar est particulièrement spectaculaire contre les monnaies des pays émergents. Quant aux indices boursiers, ce n'est guère plus brillant. Le Brésil a chuté hier de près de 5%, soit une baisse de 11% en un mois. Du fait de l'incertitude des élections mais également d'abaissement de prévision de croissance. En 2014 le Brésil devrait avoir le même taux que la France, vous imaginez la catastrophe. Lire l'édito.

NOUS SOMMES A VOTRE DISPOSITION AUJOURD'HUI
Si vous êtes abonné, vous pouvez nous contacter pour avoir des Doliprane, des anxiolytiques ou des vitamines. En ce jour de fermeture des pharmacies, nous assurons une permanence.

NE FAITES PLUS D'ENFANT
ça ne vaut plus le coup. La prime de naissance est divisée par trois et la durée du congé parental est limitée à "seulement" (seulement...) 18 mois pour les femmes. Le gouvernement s'attaque au déficit de la Sécu en passant par la famille.

LE CLOWN DU JOUR
Pierre Moscovici qui a brillé par sa médiocrité et son inaction à Bercy et qui écrit: "La Commission Européenne ne peut accepter qu'un État membre, déjà sous le coup d'une procédure de déficit excessif, manque à son devoir vis à vis de tous les autres". Suivez mon regard. Comme disait ma grand mère "il s'est couché avec les poules, il s'est réveillé en caquetant".

ÉCONOMISEZ DE 200 à 2000 EUROS, VOIRE PLUS
En comparant, négociant, contournant les banques. Et redevenez un client roi dans une banque qui ne doit être qu'un commerce comme les autres. C'est pour cela que j'ai écrit "Faites sauter...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 30/09/2014 à 15:48
Signaler
Pourquoi un enfant doit-il être subventionné ? Je suis célibataire et je paye plein pot pour les gens qui ont des enfants (Impôts, crêches, école...). Et tout cela pour faire des chômeurs.

le 30/09/2014 à 15:58
Signaler
Pour ne pas terminer comme le Japon....

le 01/10/2014 à 7:04
Signaler
@renemonti: ok on arrête le "socialisme" et le partage, moi ça m'arrange. Je paierai moins d'impôts pour financer des retraites de fonctionnaires et je cotiserai dans mon coin pour mes enfants et pour ma santé. mon niveau de vie augmenterait !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.