La mutation profonde de l'économie

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

Un rapport passionnant vient d'être publié par le FMI et la Banque Mondiale. Il porte sur le commerce mondial et sur son ralentissement brutal depuis 2008. Un ralentissement que le rapport ne juge pas conjoncturel mais structurel. Nous assistons en direct à une mutation profonde de l'économie mondiale. Une révolution. Fascinant.

LA FIN DE L'HYPERGLOBALISATION
C'est une étude majeure passée pour l'instant inaperçue. Elle émane pourtant du FMI et de la Banque Mondiale et porte sur l'évolution récente du commerce mondial et plus largement sur la globalisation. Vaste sujet. Sujet de réflexion et de polémique. Avec une constatation : depuis 2008, la croissance des échanges internationaux a fortement ralenti et depuis deux ans elle est même inférieure à la croissance de l'économie mondiale. Et donc une question : Est-ce qu'on assiste à un repli structurel de la globalisation ? Lire l'édito

FAITES SAUTER LA BANQUE?
Les trois dirigeants de la BNP seraient sous enquête pour délit d'initié selon le Canard Enchaîné pour une vente de titres alors qu'ils savaient que la banque était en risque sur l'affaire du détournement des sanctions. 

LES RETRAITES CHAPEAU
Est ce l'explosion du prix de vente du chapeau de Napoléon qui a provoqué cette réaction de notre premier de la classe Emmanuel Macron (Je sais, nul le coup du chapeau)? Il veut en tout cas supprimer les retraites chapeau. C'est vrai qu'elles sont indéfendables. D'un autre côté, l'entreprise privée a le droit de distribuer son argent comme elle veut. Il pourrait donc les taxer à 80% ou 100% mais dans ce cas le Conseil Constitutionnel réagirait. Une histoire à se bouffer son chapeau.

ABE CONSEILLÉ PAR VILLEPIN ?
Abe a décidé de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections anticipées. Alors qu'il a une solide majorité dans les deux chambres. Choix étonnant. Il voudrait bénéficier d'un plus large soutien populaire pour continuer ses réformes, parfois douloureuses. Espérons pour lui qu'il fera mieux que Chirac.

LE BIDE 
Les Google Glass font un bide. En gros elles sont "trop moches, trop chères, trop compliquées, trop intrusives" (Le Figaro). Afflelou a encore de beaux jours devant...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/11/2014 à 10:36
Signaler
C'est plutôt la profondeur apparue de la mutation des valeurs humaines qui ont été confiées au chiffrage d'enchères folles sur tout et rien,la machinerie étant plus rapide que l'homme.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.