Echec de l'OPA : les marchés sanctionnent durement CGG et valorisent Technip

Le groupe de services pétroliers français a chuté de 31,22% à la Bourse de Paris, lundi matin, à 9h54. Selon un analyste, l'intérêt spéculatif dont a bénéficié le titre devrait "dégonfler" pour "revenir à ses fondamentaux".
Les analystes de la banque Natixis ont abaissé leur recommandation sur CGG à "alléger" contre "acheter" auparavant.

La réaction des marchés ne s'est pas faite attendre. Technip a renoncé à faire une offre publique d'achat (OPA) sur CGG, dimanche 14 décembre, faute d'avoir pu trouver un terrain d'entente avec cette autre entreprise tricolore emblématique du secteur qu'il avait sans succès approchée le 10 novembre. Lundi 15 décembre au matin, à 9h54, CGG a plongé brutalement de 31,22% à 4,75 euros, dans un marché en légère hausse (+0,38%), à la Bourse de Paris. À l'inverse, Technip prenait 8,20% à 50,01 euros.

"Dégonfler pour partie l'intérêt spéculatif"

Concernant CGG, "cette annonce devrait contribuer à dégonfler pour partie l'intérêt spéculatif dont a bénéficié le titre ces dernières semaines pour revenir à ses fondamentaux, aujourd'hui dégradés par la forte baisse des prix du baril", souligne dans une note le courtier Gilbert Dupont. Les analystes de la banque Natixis, quant à eux, ont abaissé leur recommandation sur CGG à "alléger" contre "acheter" auparavant.

Pour Technip, "l'échec de l'offre sur CGG ne remet pas en cause son potentiel de croissance dans les domaines de l'ingénierie-construction sous-marine et onshore-offshore", d'après Gilbert Dupont.

Technip acquiert des activités de production d'Air Liquide

Par ailleurs, le groupe français de services pétroliers Technip a annoncé lundi 15 décembre l'acquisition des activités de production de polymères auprès du spécialiste des gaz industriels Air Liquide en Allemagne, dans le cadre de sa stratégie de diversification de son portefeuille de technologies.

Le montant de la transaction s'élève à "plusieurs dizaines de millions" d'euros, pour une activité dont le chiffre d'affaires avoisine les 30 millions d'euros par an, a précisé le PDG de Technip, Thierry Pilenko, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/12/2014 à 18:09
Signaler
Et puis les Mistral à la Russie, où en est-on ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.