Le Cac 40 anticipe un geste la BCE et finit en hausse de 2,37%

L'indice se hisse à 4.323,20 points. Dans un premier temps la Bourse de Paris a perdu 2% suite à la décision de la Banque nationale suisse d'abolir le cours plancher du franc suisse face à l'euro, avant de se ressaisir, anticipant une éventuelle intervention de la BCE.
"Dans un premier temps ce matin, la décision totalement inattendue de la banque centrale suisse a enclenché un mouvement d'aversion au risque", selon un analyste de IG France.

Le CaC 40 a fini en grande forme jeudi 15 janvier; Il a grimpé  à +2,37%prenant 99,96 points et se hissant ainsi au-dessus des 4.300 points (4.323,20), dans un volume d'échanges très soutenu de 6,7 milliards d'euros. La veille, le marché avait reculé de 1,56%.

Les investisseurs prévoient une intervention de la BCE

La cote parisienne a d'abord joué au yo-yo, débutant en nette hausse avant de perdre brièvement plus de 2% puis de faire volte-face et de prendre carrément plus de 2%.*

"Dans un premier temps ce matin, la décision totalement inattendue de la banque centrale suisse (d'abolir le cours plancher du franc suisse face à l'euro, ndlr) a enclenché un mouvement d'aversion au risque", a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

"Mais rapidement cette décision a renforcé les attentes du côté de la Banque centrale européenne, les investisseurs estimant que la Banque nationale suisse (BNS) avait agi ainsi pour anticiper une éventuelle intervention de la BCE la semaine prochaine", a-t-il développé. Ces derniers espèrent que la Banque centrale européenne va déployer un vaste programme de soutien à l'économie et l'annoncer le 22 janvier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.