Danone affiche sa prudence pour 2015

Le géant de l'agroalimentaire Danone (BN.FR) se distingue parmi les plus fortes baisses du CAC après avoir fait état de perspectives prudentes pour 2015.

Le géant de l'agroalimentaire Danone (BN.FR) se distingue parmi les plus fortes baisses du CAC après avoir fait état de perspectives prudentes pour 2015.

Concernant 2014, Danone a publié des résultats en ligne avec les objectifs révisés en baisse en décembre dernier. Son chiffre d'affaires est ressorti en croissance organique de 4,7%, mais sa marge opérationnelle courante se replie de 12 points de base à 12,6%.

Des résultats mitigés ,que le marché avait déjà intégré puisque Danone avait prévenu en décembre dernier qu'il visait désormais une croissance organique de son chiffre d'affaires de plus de 4,5%, contre une fourchette de 4,5% à 5,5% auparavant. Le groupe avait également prévenu s'attendre à un recul de moins de 20 points de base de sa marge opérationnelle par rapport à 2013. Ils prévoyaient une marge de 12,6% en 2014, contre 13,2% l'année précédente.

Au final, le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 21,14 milliards d'euros, en baisse de 0,7% en données publiées tandis que le résultat opérationnel courant de Danone a quant à lui, baissé de 5,2% à 2,66 milliards d'euros. Le résultat net dégringole de 21,3% à 1,12 milliard d'euros.

Le spécialiste des produits laitiers anticipe pour l'exercice en cours une croissance organique de 4% à 5%, avec une "légère progression de la marge opérationnelle courante", a-t-il indiqué dans un communiqué. Le groupe dit par ailleurs viser un rebond de sa marge opérationnelle courante en 2015 mais il reste confronté à une conjoncture difficile en Europe de l'Ouest, où il réalise 40% de ses ventes, et également en Russie, un pays qui génère 10% de son chiffre d'affaires.

"Danone prend pour hypothèse que le contexte macroéconomique va rester globalement difficile et instable, avec des tendances de consommation fragiles voire déflationnistes en Europe, des marchés émergents pénalisés par la volatilité des devises, et enfin des difficultés contextuelles spécifiques dans quelques marchés importants, notamment la CEI", a déclaré le groupe dans un communiqué. Danone a également indiqué s'attendre à des évolutions marquées mais hétérogènes du coût de ses principales matières stratégiques, notamment le lait, ainsi qu'à une hausse modérée du coût de ses principales matières premières et d'emballage.

Des perspectives jugées décevantes, et qui « vont certainement éclipser les chiffres meilleurs que prévu publiés par le groupe au titre du quatrième trimestre », prévient Berenberg Research. L'intermédiaire financier note que les perspectives données aussi bien pour les marges que pour le chiffre d'affaires organique sont inférieures aux attentes du consensus, et que la "hausse modérée" du coût des principales matières premières et d'emballage attendue par le groupe est également décevante.

Le titre abandonne 1,84%, à 58,06 euros.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.