Allemagne : Crise politique majeure

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

Rien ne s'est passé comme prévu en Allemagne ce week-end. Le parti d'Angela Merkel, les libéraux et les écologistes ne se sont pas mis d'accord. Ce qui ouvre une crise politique inattendue en Allemagne.

ALLEMAGNE : ET MAINTENANT ?
Angela Merkel semble prête à jeter l'éponge. Les négociations ont échoué. Il n'y aura donc pas de coalition majoritaire en Allemagne. Et à partir de maintenant tout est possible. Une nouvelle grande coalition CDU/SPD comme avant les élections, un gouvernement avec une coalition minoritaire SPD/Libéraux ou SPD/Écologistes ou encore de nouvelles élections anticipées sans Angela Merkel à la tête du parti. C'est principalement sur la politique d'immigration et le plafonnement du nombre de demandeurs d'asile que les tensions se sont cristallisées.

DES SEMAINES DIFFICILES À VENIR
C'est ce qu'attend Angela Merkel. Elle a tenté de rassurer les Allemands en expliquant qu'elle gérerait les affaires courantes pour éviter les secousses. Mais le coeur n'y est pas. C'est une crise politique comme on n'en a pas connu depuis 12 ans. Une crise pour l'Allemagne, mais une crise également pour l'Europe et pour l'axe franco-allemand en particulier. Zut alors.

AGITATION SUR LES MARCHÉS ÉMERGENTS
2017 a été jusqu'à peu, l'année des émergents. Entre autres. Avec de belles performances autant sur les indices boursiers que sur les marchés de dettes mais depuis quelques semaines les marchés émergents sont sous pression. Une fois de plus c'est de la Chine que la secousse est venue.
Depuis la fin du Congrès du Parti Communiste, les nouvelles qui viennent de Chine inquiètent avec un ralentissement de l'activité due à la volonté du gouvernement de s'attaquer à la dette excessive et à la spéculation et une hausse des taux d'intérêt qui restent fermes malgré les injections récentes de liquidité. Quand la Chine tousse, les...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/11/2017 à 10:49
Signaler
L'échec de l'europe, l'europe de l'échec, plus on avance et plus on voit qu'au final la seule solution que nous laisse Mike le poulet sans tête de sortir de ce dirigisme néolibérale aveugle, c'est de quitter l'UE, nous sommes en train de couler à cau...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.