Aujourd'hui peut-être ou alors demain

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

Le discours de politique générale d'Edouard Philippe m'a fait penser à la chanson des Sardou : "Aujourd'hui peut-être ou alors demain". Des mesures vont être prises certes. Des mesures importantes dont certaines doivent être saluées. Mais elles ne seront pas prises aujourd'hui. Certaines sont repoussées à 2019. D'autre à la fin du quinquennat...pour préparer la réélection ?

PAS DE VRAIES SURPRISES
Hier dans le discours de politique générale. On retrouve les éléments du programme du candidat Macron. C'est déjà bien. Seulement voilà, le timing est devenu un peu flou. Il faut dire que la situation des finances publiques n'est pas bonne, que nous voulons, pour obtenir le soutien de l'Europe mais surtout la coopération de l'Allemagne, impérativement passer sous la barre des 3% du PIB et qu'il faut donc différer d'un an, voire de 4, certaines mesures. Le seul risque c'est que dans un ou deux ans, l'état de grâce soit terminé et que les mesures soient moins simples à faire adopter.

EN VRAC
L'ISF ne sera pas supprimé avant 2019, le CICE ne sera pas transformé en baisse des charges avant 2019, au mieux, la taxe d'habitation sera bien supprimée pour 80% des Français mais on ne sait pas quand. Il reste la hausse du paquet de cigarettes à 10 euros et le "vaccin pour tous" qui devraient arriver rapidement. Il est urgent de prendre son temps donc.

JE NE CRITIQUE PAS
Mais attention, je ne critique pas. Pas la peine de me dénoncer. Dans l'ambiance de « Macronmania » actuelle, émettre une critique est un crime de lèse-majesté ou de blasphème. Donc je ne critique pas. Je me contente d'observer. C'est encore autorisé.

L'EUROPE PLAIT AUX INVESTISSEURS
Une étude qui vient d'être publiée sur les performances des hedge funds,...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/07/2017 à 10:13
Signaler
Il faut surtout du courage pour mener les réformes. Côté taxation on est au bout du modèle, sauf si on a l'intention de battre le record des 50 %. Le problème, entre autres, est la taxation sur les revenus des salaires : Pour 2016 on était à 48 ...

à écrit le 06/07/2017 à 3:31
Signaler
Oui, Mr Fiorentino, vous avez raison. L'effet macron va vite se dissiper. Pour reformer efficacement il faut du cash, ce qui n'est pas possible en l'etat actuel des finances exsangues de ce pays. Le nouveau Phenix va se contenter de saupoudrer. Apr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.