BNP Paribas chute en Bourse après l'annonce de ses résultats 2016

Malgré l'annonce ce matin d'un bénéfice net de 7,7 milliards d'euros en 2016, en hausse de 15,1%, les investisseurs ont décelé des fragilités dans la banque de détail, qui expliquent le plongeon de 4% de l'action en Bourse.
Ce résultat 2016, d'abord présenté comme conforme aux attentes des analystes, s'est vu critiqué par les investisseurs qui ont relevé des fragilités notamment dans la banque de détail.

[ Article publié le mardi 7 février à 9h29 et mis à jour à 14h19 ]

BNP Paribas a enregistré une hausse de 15,1% de son bénéfice net en 2016, à 7,7 milliards d'euros, selon un communiqué diffusé mardi 7 février. Jean-Laurent Bonnafé, l'administrateur directeur général, se déclarait satisfait tant de la hausse du résultat que de la solide génération de capital.

Pourtant, ce résultat, d'abord présenté comme conforme aux attentes des analystes, se voyait critiqué par les investisseurs qui ont relevé des fragilités notamment dans la banque de détail. A la suite, l'action BNP Paribas perdait plus de 4%, ce mardi matin à la Bourse de Paris - précisément 4,27% à 57,45 euros, à 10h07, dans un marché à l'équilibre (+0,03%).

   >Lire aussi : BNP Paribas : l'impact des taux bas sur la banque de détail

Des incertitudes, notamment politiques, qui pèsent sur les bancaires

De quelles fragilités s'agit-il ? Selon Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion, consulté par l'AFP :

  • "Le 4e trimestre 2016 est inférieur aux attentes et les perspectives pour la banque de détail en 2017 sont jugées un peu faibles par le marché" ;
  • "Le contexte global (est) assez négatif pour le secteur bancaire qui avait beaucoup progressé en novembre et décembre" ;
  • Les nombreuses incertitudes politiques qui conduisent "les investisseurs (à) réévaluer leurs perspectives à la baisse".

Les analystes d'Aurel BGC, qui ont eux aussi noté que "la banque de détail est sous forte pression en France" ont manifesté leur déception :

  • "Le résultat net part du groupe est en forte hausse sur un an car le chiffre du 4e trimestre 2015 était exceptionnellement bas, mais la banque avait pris l'habitude de dépasser les attentes, ce qui n'est pas le cas cette fois."

Plus largement, les bancaires ont peiné ce matin en Bourse : Société Générale perdant 2,52% à 43,63 euros et Crédit Agricole 1,96% à 11,74 euros.

Tous les métiers concernés par le plan stratégique

Cette publication de  résultats était aussi l'occasion pour la banque française de lever un coin du voile sur le plan stratégique à l'horizon 2020. Le groupe explique ainsi qu'il vise:

  • une augmentation moyenne d'au moins 6,5% par an de son résultat net d'ici 2020;
  • un taux de croissance annuel moyen de ses revenus supérieur à 2,5% ;
  • un taux de distribution de 50% ;
  • 3 milliards d'euros de coûts de transformation, notamment pour investir dans le numérique, devant déboucher sur des économies récurrentes de 2,7 milliards d'euros par an à partir de 2020.

Tous les métiers seront concernés par ce plan stratégique, y compris la banque de détail où il est prévu de poursuivre "l'adaptation des réseaux d'agences", du fait de la fréquentation moindre des clients: en France, 236 agences ont été fermées depuis 2012, sur un réseau qui en compte désormais 1.964.

L'augmentation des coûts réglementaires pointée du doigt

Seul échec: alors que la banque visait une baisse de 3 points de son coefficient d'exploitation (le rapport entre ses charges et ses revenus), celui-ci a au contraire grimpé de 0,8 point, une évolution qu'elle attribue en partie à l'augmentation des coûts réglementaires qui l'obligent à abonder par exemple le Fonds européen de sauvetage des établissements en difficulté.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 12/02/2017 à 0:34
Signaler
Les fonds Anglos saxons ,bien sur ,toujours à l'affut pour affaiblir les fleurons français ,mais on se souviendra quand....

à écrit le 08/02/2017 à 4:12
Signaler
bnp geant aux pieds d'argile. Votre argent m'interesse ! La banque qui pigeonne ses clients. Perso, j'en ai change.

à écrit le 07/02/2017 à 16:44
Signaler
Pour remonter ce bénef de 7.7 Milliards à 9 milliards, facile pour une banque : elle prélevera DIRECTEMENT, plus de frais sur les comptes des " Sans Dents " (hollande) " " analphabètes " hollande-bis (Macron)

à écrit le 07/02/2017 à 11:14
Signaler
Taux de distribution de 50% ...alors que la BNP n'est pas si bien classée que ça au niveau européen pour son ratio de capitaux propres.

à écrit le 07/02/2017 à 10:32
Signaler
Avec un bénéfice partiel, la banque pourra rembourser l'Etat Français qui lui prêté quelques euros suite à la crise des subprimes...

le 07/02/2017 à 14:32
Signaler
Toutes les sommes prêtées aux banques par l'Etat pendant la crise de liquidité ont été remboursé avec intérêts depuis bien longtemps...

à écrit le 07/02/2017 à 10:19
Signaler
Pour les actionnaires, les salariés tout semble bien aller mais pour tenir ces enjeux , les clients auront ils des augmentations récurrentes de leurs frais de banques qui connaissent une croissance supérieure à l'inflation. Nous avons besoin d'invest...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.