Champions du monde

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

On se croirait en 98. La France est championne du monde. C'est l'euphorie. Surtout au gouvernement. La raison ? Un taux de croissance au premier trimestre de 0.6% au lieu de 0.4%. Ce serait presque drôle de voir les politiques se ruer pour s'attribuer le mérite de cette accélération de la croissance si le nombre de chômeurs ne restait pas désespérément proche des 6 millions.

Pathétique.

L' ÉCONOMIE POUR LES NULS (pour les politiques donc)

La croissance Française repart. Enfin.

Pas de quoi pavoiser.

Après des années de croissance zéro ou presque, il est normal qu'il y ait un rattrapage de la consommation, seul moteur de la croissance. Ceux qui ont repoussé leurs achats de voitures, d'électroménagers ou autres biens pendant des années doivent un jour ou l'autre remplacer ce qui ne marche plus ou presque. Ceux qui se sont serrés la ceinture pendant des années doivent s'accorder une bouffée d'oxygène.

C'est certes une bonne nouvelle mais les réactions de satisfaction béates sont vraiment grotesques.

L'ÉCONOMIE POUR LES NULS (SUITE)

Il y a trois moteurs de croissance: la consommation des ménages, l'investissement des entreprises et le commerce extérieur.

Notre commerce extérieur est un désastre et le restera faute de compétitivité et malgré la baisse spectaculaire de l'euro.

Les entreprises ont un retard d'investissement criant mais ne veulent toujours pas investir. Elles devront quand même le faire dans les trimestres qui viennent au moins pour remplacer leurs équipements obsolètes. Mais pour l'instant les investissements sont au point mort.

La consommation tire la croissance. Effet pétrole, effet euro, effet taux d'intérêt. Si avec un tel alignement des planètes et un tel besoin de rattrapage, les Français ne consomment pas, c'est à se tirer une balle...

L'ÉCONOMIE POUR LES NULS (FIN)

Le chômage est au plus haut.

Il aurait dû reculer depuis des mois mais il ne se passe rien.

6 millions de chômeurs toutes catégories.

Tant que ce chiffre reste affiché, la décence voudrait qu'on évite de pavoiser, par décence pour ceux qui perdent leur emploi tous les jours.

Le chômage devrait mécaniquement baisser dans les mois qui viennent; là encore...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.