"Le niveau actuel du dollar n'a rien d'extraordinaire", Evariste Lefeuvre (Natixis)

Alors que les Européens se réjouissent d'un euro qui n'a jamais été aussi faible depuis 2003, les Américains, eux, ne semblent pas s'émouvoir de la force de leur devise. Pour Evariste Lefeuvre, chef économiste pour l'Amérique du Nord chez Natixis cette situation s'explique par une économie dynamique.
Evariste Lefeuvre, chef économiste pour l'Amérique du Nord chez Natixis.

En Europe, on parle beaucoup de la baisse de l'Euro comme une opportunité. Est-ce qu'a contrario le dollar fort fait débat aux Etats-Unis ?

Cela fait pas mal de bruit, mais surtout du côté des entreprises qui achèvent actuellement leurs saisons de publications de leurs résultats. Certaines commencent effectivement à publier des avertissements et des réajustements de leurs prévisions. Mais, la réalité de cet impact de change est très sectorielle. Il y a des gagnants et des perdants. Mais d'une manière globale, après analyse des bénéfices par action des sociétés du S&P500, la hausse du dollar n'est pas la variable la plus impactante.

Qu'en est-il des autorités monétaires ?

La Réserve fédérale américaine est restée très discrète sur ce sujet. Elle a bien évoqué récemment des "éléments extérieurs", mais elle n'en a pas dit plus. D'une manière générale, la Fed dont le mandat concerne l'emploi, l'inflation et les taux d'intérêts, évoque très rarement la question des taux de change.

La hausse du dollar peut favoriser le ralentissement de l'inflation... Cela pourrait-il forcer la Fed tempérer sa stratégie qui consiste à lever progressivement sa politique accommodante ?

La Fed se concentre sur l'inflation salariale, or, en ce moment, celle-ci ne montre aucun signe de ralentissement. J'ajoute que les anticipations d'inflation des ménages n'ont pas bougé. Mais, pour la Réserve Fédérale la question du dollar n'est qu'une valeur résiduelle et reflète la bonne santé de l'économie américaine.

Le dollar fort n'est donc pas perçu comme un handicap pour l'économie américaine ?

Le niveau actuel du dollar n'a rien d'extraordinaire comparé aux niveaux qu'il avait pu atteindre jadis, notamment dans les années 1980. Le vrai problème qui a pu être constaté c'était la hausse très rapide voire trop rapide du dollar ces derniers mois. Mais le reflux récent du dollar a rendu la situation plus saine, avec un dollar plus en phase avec les écarts de taux d'intérêt et de croissance. L'économie américaine est une économie fermée qui vit beaucoup de sa demande intérieure. Dans un contexte de quasi-stagnation du commerce mondial, la hausse du dollar est un signal positif pour la consommation des ménages. D'ailleurs ceux-ci ne se plaignent pas du dollar fort, et profitent, en prime, de la baisse des cours du pétrole.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/02/2015 à 18:39
Signaler
C'est vrai que le dollar pourrait être beaucoup plus faible, on est chanceux !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.