Encore une surprise en Grande-Bretagne

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

Theresa May avait fait le pari des élections législatives anticipées pour avoir une majorité forte et négocier un hard Brexit avec l'Europe en position de force. Le pari est perdu. Les conservateurs reculent. Ils perdent la majorité absolue. Ils doivent donc constituer une coalition pour se maintenir au pouvoir. C'est donc le scénario du "hung parliament", un Parlement sans majorité.

OUCH !
Mauvais calcul donc pour Theresa May qui pourrait être poussée à la démission. Succès pour Corbyn et pour le Parti Travailliste qui voit son nombre de députés bondir. Tout peut bien-sûr bouger dans la journée mais à l'heure où nous parlons, on remarque que les marchés ne réagissent pas, ou très peu. La seule réaction notable c'est la baisse de la livre sterling. Et encore. C'est une baisse légère. On est loin d'un effondrement.
Les indices boursiers asiatiques font du surplace, les marchés à terme des indices boursiers américains sont même en très légère hausse. Si vous regardez les marchés ce matin, vous ne pouvez absolument pas vous douter qu'on assiste à un résultat d'élection encore une fois totalement inattendu en Grande-Bretagne avec une défaite pour Theresa May qui va probablement devoir partir et la perspective d'un Parlement où il sera difficile d'obtenir une majorité.

POURQUOI CETTE ABSENCE DE RÉACTION ?
Comment expliquer cette réaction limitée pour l'instant, il faut bien préciser qu'on est encore en tout début de journée et que les marchés européens viennent à peine d'ouvrir ? Plusieurs éléments. Tout d'abord, on l'a dit et on l'a répété, les indices boursiers sont focalisés sur les bonnes nouvelles économiques, ils sont pour l'instant résolument optimistes et ils ne veulent pas tenir compte des risques géopolitiques.
Ce matin on se réveille quand même avec une surprise en Grande-Bretagne et un témoignage accablant contre...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.