Grève à la bourse : quelles conséquences ?

C’est une première, les salariés de la Bourse de Paris (Euronext) feront grève le 18 juin pour protester contre un projet de 101 suppressions de postes. Prévu entre 12h et 14h devant le Palais Brongniart, le mouvement aura-t-il un impact sur le suivi des marchés?
C’est une première, les salariés de la Bourse de Paris (Euronext) feront grève jeudi 18 juin pour protester contre un projet de 101 suppressions de postes.

Lancée par les syndicats CFDT, CGT et CFE-CGC, une manifestation aura lieu à Paris ce jeudi pour dénoncer les licenciements prévus par l'opérateur boursier Euronext. Le groupe devrait réduire de 18% ses effectifs parisiens.

La mobilisation à venir est difficilement quantifiable, même si Sylvie Larrède, de la CFDT, prédit "une très forte mobilisation". Selon la déléguée syndicale, le rassemblement pourrait être suivi par des salariés d'autres sociétés de la finance soumises à des licenciements boursiers.

Du côté de la direction, le mouvement n'inquiète pas vraiment. Selon Euronext, les marchés ne devraient pas être interrompus. Des mesures sont déjà prévues: basculement des flux vers Amsterdam et renfort de salariés.

Les revendications

Au cœur de la bataille, un plan de sauvegarde de l'emploi avec des départs contraints.

"Après deux mois de négociations ni loyales ni sincères, la direction refuse toujours de transformer le PSE en plan de départs volontaires sans départ contraint et de porter les mesures indemnitaires et d'accompagnements à la hauteur des moyens financiers du groupe" écrivait mercredi l'inter-syndicale.

Le groupe Euronext a présenté en avril ce projet qui touchera à la fois la branche informatiques (Euronext Technologies) et son activité bourse (Euronext Paris). L'opérateur a déjà revu à la baisse ses prévisions de licenciements, passant de 100 à 85 suppressions de poste en France. Parallèlement, 20 emplois devraient aussi être créés.

La maigre consolation d'Euronext n'a donc pas convaincue les syndicats qui s'apprêtent à lancer un mouvement historique inédit.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 17/06/2015 à 23:15
Signaler
Il s'agit de toute la branche techno, le tiers est viré... Prochaine étape ... Délocalisation ! La Bourse va sûrement partir sur des plateformes en Inde ou en Pologne. Et oui notre CAC40! C'est vrai c'est pas comme si Euronext ne faisait pas de fric ...

à écrit le 17/06/2015 à 21:13
Signaler
Sont rigolos ceux la, leur boulot c'est de virer un maximum de gens, et quand on les virent ils sont pas contents.....

le 18/06/2015 à 13:50
Signaler
Non leur boulot n'est pas de virer un max de gens, mais de fournir un moyen alternatif de financement pour les sociétés. Le problème vient des fonds spéculatifs qui avec leurs gros moyens financiers détournent l'outil qu'est la bourse. Je suis ...

le 18/06/2015 à 21:37
Signaler
C'était l’objectif de la bourse pour contourner le monopoles des banques et leur frilosité à prendre des risques.... Mais ca ne l'est plus depuis longtemps. La régulation ne changeras rien à ce système. C'est un phantasme de socialiste, les fonds spé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.