IR-PME : une bonne nouvelle

 |   |  323  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Une bonne nouvelle pour les PME est en discussion à l'Assemblée. Et le gouvernement est favorable à cet amendement. Il s'agit en fait de compenser l'impact négatif de la suppression de ce qu'on appelait l'ISF PME, c'est-à-dire la possibilité de réduire son ISF en investissant dans une PME, par l'augmentation du taux de déduction de l'IR-PME.

IL Y AURA UN IFI-PME JUSTE POUR CETTE ANNÉE
Avec la suppression de l'ISF, l'ISF PME a été automatiquement supprimé. Et l'ISF PME c'était plusieurs centaines de millions d'euros qui allaient dans des TPE et des PME souvent en mal de financement. Et donc une grosse déception avec sa suppression.
Petite parenthèse pour ceux que ça intéresse, ce mécanisme est tout de même maintenu pour 2017, si vous êtes concerné par l'IFI, l'impôt sur la Fortune Immobilière, vous pourrez en investissant dans une PME avant le 31 décembre 2017, bénéficier de la déduction sur votre IFI 2018 : Soyez informé(e) en priorité du lancement de notre offre défiscalisation IFI-PME 2018

IR-PME de 18% à 30% en 2018 ?
Et là c'est de l'IR PME dont il s'agit. Un amendement a été déposé pour permettre de réduire davantage son Impôt sur le revenu à partir de l'année prochaine, en investissant dans une PME. De 30% du montant de son investissement dans la limite de 18,000 euros. Jusqu'à présent le taux de réduction était seulement de 18%. Cette hausse du taux rendrait cette niche très attractive. Certes moins attractive que les 50% de réduction de l'ISF PME mais évidemment l'assiette de l'IR est nettement plus large et concerne nettement plus de ménages que l'ISF et donc on peut espérer que la hausse du taux de l'IR PME compense partiellement la suppression de l'ISF PME.

L'INDÉPENDANCE...MAIS PAS TOUT DE...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :