L'Arabie saoudite emprunte un montant record de 17,5 milliards de dollars

Pénalisée par des prix du pétrole insuffisamment élevés pour boucler son budget, l'Arabie saoudite a levé 17,5 milliards de dollars sur le marché obligataire international ce mercredi, un montant historique. L'emprunt sur-souscrit va financer un ambitieux programme de réorganisation de l'économie, entre innovation et austérité, pour mettre fin à la dépendance trop étroite à l'or noir .
Robert Jules
Le montant est supérieur à celui levé par l'Argentine en début d'année qui pour son retour sur le marché de la dette avait atteint 16,5 milliards de dollars .

Les investisseurs internationaux se sont rués sur le premier emprunt obligataire de l'Arabie saoudite. Si le royaume a finalement levé 17,5 milliards de dollars (15,9 milliards d'euros) par le biais des émissions obligataires à 5, 10 et 30 ans, libellées en dollars, la demande globale a atteint 67 milliards de dollars. Le montant est supérieur à celui levé par l'Argentine en début d'année qui pour son retour sur le marché de la dette avait atteint 16,5 milliards de dollars .

Si les émissions atteignent des prix moins élevés qu'attendu par les experts, celle de 30 an a attiré particulièrement les investisseurs qui croient en la stabilité du pays. Dans le détail, la tranche de 5,5 milliards de dollars à cinq ans a été lancée à 135 points de base (pdb) au-dessus des emprunts d'Etat américains, la tranche à dix ans, également de 5,5 milliards, à 165 pdb au-dessus des Treasuries et la tranche à 30 ans, de 6,5 milliards, à 210 pdb au-dessus.

Dépendant à 80% des recettes pétrolières

Cette action, inédite de la part de Riyad, le pays restant faiblement endetté, s'inscrit dans un vaste plan de réorganisation de l'économie du pays trop dépendant des prix du baril de pétrole (à 80%, selon la Banque Mondiale), dont il est le premier producteur mondial (10,58 millions de barils par jour, en septembre selon l'AIE, soit un peu moins du tiers de la production totale de l'Opep).

En effet, même si les prix qui avaient stagné autour de 30 dollars le baril sont remontés en début d'année au-dessus des 52 dollars, ils restent bien loin des 100 dollars de 2014.

Conséquence, la dette publique a été multiplié par 6 en deux ans, et le rythme de croissance ralentit: après avoir progressé de 3,5% en 2015, elle ne devrait s'afficher qu'à +1,2% cette année, selon les prévisions du FMI. En 2015, le pays a affiché un déficit de de 98 milliards de dollars, représentant 15% du PIB.

Réduction des subventions aux carburants

Depuis le début de l'année, plusieurs mesures de rigueur ont été prises dont la réduction des subventions aux carburants et au logement, la baisse des primes et des avantages des fonctionnaires et la suspension de nombre de projets d'infrastructures.

Pour financer la transformation de son économie fondée sur la rente du pétrole vers une société de services et sur l'innovation le royaume fera à nouveau appel au marché pour ce qui devait être la plus importante introduction en Bourse de tous les temps: celle de la première compagnie pétrolière mondiale, l'entreprise publique Aramco.

Robert Jules

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 23/10/2016 à 16:40
Signaler
Pour tout le monde-daesh-est la créature de la russie!

à écrit le 21/10/2016 à 10:43
Signaler
Les saoudiens possèdent des centaines de milliards de dolars en bons de trésor Américain, je me demande ce que signifie cette emprunt..?!

à écrit le 20/10/2016 à 19:23
Signaler
ça devrait donner un bon coup de fouet à l'économie!

à écrit le 20/10/2016 à 11:29
Signaler
L'empressement de ce pays de se défaire de la dépendance au pétrole s'explique par le fait que tous les pays qui comptent sur la planète se ruent sur l'électrique pour la voiture, dans 20 ans ce seront les voitures essences (ou diesel) les archaïque...

le 20/10/2016 à 20:32
Signaler
Arabie Saoudite >>>> engrange 4 milliards par ans de revenu grace au tourisme .... et Au tourisme Religieux bien sure , la mecque premier symbole religieux au monde a etre visiter ......

à écrit le 20/10/2016 à 8:57
Signaler
Un emprunt difficile à comprendre vu la richesse de l'emprunteur qui avait baissé le prix du baril pour gêner les ennemis de l'empire. Le principal but de cet emprunt record en dollars est justement de faire tourner la machine à recycler les pétro-do...

à écrit le 19/10/2016 à 22:32
Signaler
C'est eux qui ont financé l'attentat terroriste du 11 nov. aux USA...pour preuve voir l’enquête américaine plus ou moins étouffée pour ne pas faire trop de vagues ! Plus tout le reste dans le monde sur l'islamisation terroriste! L'effet boomerang s’...

à écrit le 19/10/2016 à 22:19
Signaler
Les seuls gagnants, encore une fois, ce sont les banques privées... La seule chose qui restera sur terre bientot, ce sont des banques et des assurances partout, les autres commerces auront fermé et fait faillite...

à écrit le 19/10/2016 à 21:21
Signaler
Ils vont pouvoir continuer à financer Daesch (révélé dans les mails de Clinton via Wikileaks) Bizarrement ce sont les meilleurs amis de nos ministres socialistes qui leur vendent des milliards d'armes (rétrocommissions ?) et Clinton qui a reçu des di...

le 21/10/2016 à 11:49
Signaler
LE MONDE ECONOMIQUE EST SANS ETAT D AME /TOUS SE VEND ET TOUS S ACHETTE C EST LE COMMERCE QUI FAIT VIVRE TOUS LE MONDE? LE VRAIS DANGER VIENDRAS QUAND PLUS REIN NE SE VENDRAS NI S S ACHETERAS? ALORS L HUMANITE AURAS DE SERIEUX PROBLEME DE...

à écrit le 19/10/2016 à 20:35
Signaler
L'Arabie Saoudite est un DAESCH qui a réussi. Laissons crever ce pays qui finance les salafistes partout en Europe. Ben Laden vient de là-bas. C'est chez eux que des milliardaires donnent accès aux réseaux Internet à l'Etat islamique pour qu'il diffu...

à écrit le 19/10/2016 à 19:08
Signaler
C'est vraiment moche pour eux! Nous allons les plaindre! Hormis cela, tous les Etats sont hyper endettés....qui prête à qui? Qui doit rembourser à qui....? C'est vraiment n'importe quoi!

à écrit le 19/10/2016 à 19:08
Signaler
C'est vraiment moche pour eux! Nous allons les plaindre! Hormis cela, tous les Etats sont hyper endettés....qui prête à qui? Qui doit rembourser à qui....? C'est vraiment n'importe quoi!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.