L'Euro est in, le Dollar est out ?

 |   |  328  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Qui l'eût cru ? En début d'année, il y avait un consensus formel: le dollar serait la vedette de l'année. Et l'euro une des victimes de la hausse du dollar avec des prévisions de parité par la grande majorité des spécialistes. Mais le dollar baisse et l'euro monte.

LE VENT DU DOLLAR A TOURNÉ
La baisse du dollar continue ce matin. C'était le trade le plus populaire dans les hedge funds depuis l'élection de Trump. Acheter le dollar. Contre toutes les monnaies. Avec un raisonnement simple : Trump va provoquer une accélération de la croissance américaine, notamment avec sa baisse des impôts, et d'autre part les taux d'intérêt vont continuer à monter. Le dollar a progressé de 7% de novembre à janvier. Mais depuis quelques semaines, et en particulier depuis quelques jours, les fonds spéculatifs ont changé d'avis et ils ne sont plus que 14% à penser que le dollar va progresser en 2017. Un sacré changement de sentiment.

LES RAISONS DU RETOURNEMENT
Qu'est-ce qui motive ce changement de sentiment ? Une multitude d'éléments. Tout d'abord, les marchés se sont entichés de l'Europe et en particulier de l'euro, dans le cadre de la grande rotation et de ce qu'on appelle maintenant le Macron Trade. Ils ont aussi redécouvert tous les marchés émergents et leurs monnaies. Mais le problème vient aussi des États-Unis avec le débat sur la fameuse accélération de la croissance qui ne vient toujours pas. Trump avait parlé de 3%, son secrétaire au Trésor évoquait même des croissances à venir de 4 ou 5%, mais les économistes sont de plus en plus sceptiques. Certains ne croient même pas qu'un package de baisse d'impôts agressif aurait un vrai impact positif sur la croissance.

QUELLE CROISSANCE POUR LES ÉTATS-UNIS ?
Une baisse d'impôts devrait...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/05/2017 à 17:18 :
Merci de parler d'économie ! Vu qu'il n'y en a que pour les nouveaux ministres dont on devrait parler dans 5 ans seulement pour les acclamer ou les huer mais bon...

Je vois que la bourse chute et comme aucun article sur le sujet sur la tribune je suis allé du côté des echos:"Dure journée pour le Trump Trade, les banques sous pression "https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/cac-40-donald-trump-petrole-dollar-la-seance-de-bourse-du-17-mai-1677535.php

Ce qui valide votre article, la bulle trump est en train de se dégonfler fortement, par contre cela invalide votre autre article d'il y a quelques jours qui affirmait que les marchés financiers avaient retrouvé de la sérénité.

Je ne pense pas qu'un jour les marchés financiers aient de la sérénité.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :