L'Europe se défend enfin !

 |   |  353  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Une amende record contre Apple va être annoncée aujourd'hui par la Commission Européenne. Enfin. Hallelujah ! Je suis fier d'être européen ce matin. On a enfin décidé de suivre l'exemple américain et de commencer à faire tourner la machine aux amendes records. Et on a enfin décidé de s'attaquer à cette évasion fiscale organisée par des gros groupes internationaux, groupes américains en tête.

LET'S FIGHT

Jusqu'à présent on n'avait pas dépassé des sommes totalement ridicules pour des redressements fiscaux. Là on sera au-dessus du milliard d'euros, on aurait dû frapper plus fort mais j'espère que ce n'est qu'un début. Et les Américains sont furieux... Même Obama est monté au créneau. Il dénonce un protectionnisme déguisé. Leur mauvaise foi pourrait faire sourire si elle n'était pas si exaspérante. Voilà un pays qui a fait des amendes colossales, décidées de façon totalement arbitraire, une source de revenus permanents ayant rapporté largement plus que 100 milliards d'euros.

ALLEZ L' EUROPE!

On se rappelle bien sûr l'amende contre la BNP pour avoir fait du business avec l'Iran, devenu entre-temps le meilleur ami des États-Unis. Les États-Unis parlent de rétorsion. Et ils le feront. Les États-Unis fonctionnent exactement comme la Chine. Avec un protectionnisme de fait, et une farouche volonté de défendre leurs entreprises même si elles ont des activités illégales comme l'évasion fiscale. Et l'Europe s'est toujours couchée devant les États-Unis, comme devant la Chine. Il est peut-être temps que nous commencions à nous défendre. J'espère que c'est le début d'une longue série d'amendes et pas un acte de bravoure sans lendemain.

ENCORE UNE BONNE NOUVELLE

Le départ de Macron serait imminent. Il serait temps que nous ayons un ministre de l'Économie qui s'occupe d'économie et qui ne soit pas uniquement en campagne. Mais le prochain se contentera sûrement de liquider les affaires courantes...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/09/2016 à 9:32 :
non m junker l'Europe n'est pas malade elle est simplement mal gerer
par vous et vs semblabes m hollande et mme Merkel
par des choix infeaude a la finance et non aux citoyens
casse les industries dans tous les pays pour encourager
dans les bas coup de production et de pollution
sauf pour vos remuneration
au fait vous n'avez pas ete elus a cette fonction mais nomme

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :