La fin de la baisse des taux en Europe ?

 |   |  335  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Mario Draghi a fait bouger les marchés.

Cela faisait bien longtemps que notre ami Mario n'intéressait plus les traders. Il faut dire qu'à force de répéter la même chose, il avait fini par lasser. Surtout avec un Donald Trump et une Janet Yellen qui monopolisaient l'attention des investisseurs. Hier il a fait son comeback. En fanfare.

IL A FAIT BOUGER LES MARCHÉS

Mario a réussi à faire monter l'euro alors que le dollar lui est en hausse contre toutes les autres monnaies. Et il a surtout réussi l'impossible : faire monter les taux allemands. Le taux de référence, le taux à 10 ans allemand, a franchi allègrement la barre des 0.40%. L'homme du jour sur les marchés, c'est à nouveau Mario Draghi.

UN MESSAGE (RELATIVEMENT) CLAIR

Est-ce qu'il a clairement annoncé la fin de la politique monétaire accommodante ?

Justement. C'est ça qui est intéressant. Chacun a interprété ses paroles à sa façon. Pour certains c'est clairement la fin du quantitative easing, pour d'autres il ne mettra pas le pied sur le frein. En fait il s'est contenté de dire que l'économie européenne allait mieux, que la Banque Centrale Européenne avait gagné la bataille contre la déflation. Mais pour lui pas de raison de remonter les taux, ni d'arrêter d'arroser le marché avec des liquidités gratuites.

LA PRESSION ALLEMANDE

Pourquoi dans ce cas le marché a-t-il réagi autant ?

Pour plusieurs raisons. La première c'est qu'il a quand même avoué qu'il n'avait pas besoin d'en faire plus, qu'il n'y avait aucune urgence compte tenu de l'amélioration de l'inflation pour faire de nouveaux quantitative easing. D'autre part, les investisseurs misent sur le fait qu'il ne va pas pouvoir résister longtemps à la pression de l'Allemagne. Juste avant ses déclarations, le ministre des finances allemand, Wolfgang Shauble a exigé la fin du...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :