La réforme fiscale aux États-Unis

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorenitno...
Marc Fiorentino

Les marchés misent depuis l'élection de Trump sur la réforme fiscale majeure promise par le Président. Des "incredible tax cuts", selon ses propres mots cette semaine. Le débat fait rage à Washington mais il semble acquis que cette réforme aura bien lieu.

LE PROJET PROGRESSE
Le débat sur les baisses d'impôts aux États-Unis progresse. Et il mobilise toutes les énergies et toutes les attentions. C'est devenu LE sujet principal à Washington mais c'est, depuis longtemps déjà, un des sujets principaux sur les marchés. Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin a même agité la menace d'un krach boursier, rien que ça, si la réforme fiscale n'était pas adoptée rapidement. Pour Trump c'est devenu le combat principal, la première vraie réforme qu'il pense avoir une chance d'adopter depuis le début de sa présidence.

UNE BAISSE DES IMPÔTS OUI MAIS DE QUELLE AMPLEUR?
Les débats portent sur l'ampleur de la baisse des impôts que Trump veut massive mais qui sera probablement moins spectaculaire que prévue, sur son financement et ça c'est un vrai sujet car pour l'instant, aucun schéma de financement crédible n'a été présenté, et sur l'impact d'une baisse des impôts notamment sur les sociétés, sur les salaires et l'emploi.
Selon une étude réalisée par un économiste de Harvard, l'administration Trump aurait exagéré l'impact de la baisse de l'impôt sur les sociétés. L'équipe de conseillers économiques de Trump a chiffré à 9000 dollars par ménage l'impact de la baisse d'impôts, pour l'économiste de Harvard, au mieux ce sera 800 dollars. On voit qu'on est loin du compte. Et c'est la clé de la réforme. Trump doit convaincre que cette réforme n'est pas seulement une réforme pour les riches et pour les entreprises, mais aussi une réforme pour les classes moyennes Ça rappelle un peu notre débat en France....
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/10/2017 à 11:25
Signaler
"Mais la détermination de l'Union Européenne semble inébranlable" Le dogme néolibérale de l'oligarchie financière europenne qui a besoin de la City pour pouvoir engranger des milliards dans les paradis fiscaux en effet est inébranlable. "Ikea...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.