Le bénéfice d'Euronext bondit de 72% au deuxième trimestre

Le groupe enregistre son trimestre le plus rentable depuis l'introduction en bourse, en 2014, et ce en dépit de volumes d'échanges peu dynamiques du fait de l'incertitude sur les marchés liés notamment au Brexit.
Le groupe Euronext gère les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne.

L'opérateur boursier européen Euronext a publié jeudi des résultats en hausse pour le deuxième trimestre, avec un bond de 72% de son bénéfice net à 49,3 millions d'euros, malgré des conditions de marché difficiles. Cette performance s'explique en grande partie par un effet de comparaison favorable puisque le deuxième trimestre 2015 avait été plombé par des charges exceptionnelles liées à la restructuration de certaines activités.

Le bénéfice net sur le trimestre est en outre meilleur que prévu, les analystes ayant tablé en moyenne sur 40,3 millions d'euros selon le consensus établi par le fournisseur de données financières FactSet. Sur le semestre, le bénéfice net a progressé de 26,8% à 97,3 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du groupe n'a quant à lui que très légèrement progressé de 1,7% à 132,3 millions d'euros au cours du trimestre écoulé, selon un communiqué.

De nombreuses introductions en Bourse

Euronext, qui gère les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, a en effet dû composer avec des volumes d'échanges peu dynamiques du fait de l'incertitude sur les marchés, dans une période marquée par des craintes sur la croissance, et de la fébrilité avant le vote sur le Brexit fin juin. Cette baisse des volumes a été compensée par une activité plus soutenue concernant les introductions en Bourse et l'information financière.

Malgré quelques vents contraires, le groupe se félicite d'avoir enregistré "son trimestre le plus rentable depuis l'introduction en Bourse", réalisée en juin 2014, selon Stéphane Boujnah, son patron, cité dans le communiqué.

Economies de coûts et acquisitions ciblées

Ce dernier réitère sa "confiance" dans la capacité du groupe à remplir les objectifs qu'il s'est donné dans son plan stratégique publié en mai, avec notamment des économies de coûts et des acquisitions ciblées. Euronext a ainsi pris une participation dans la chambre de compensation EuroCCP en mai et plus récemment dans l'éditeur de logiciels Tredzone, spécialisé dans les marchés financiers.

"Malgré les incertitudes du second semestre 2016, nous sommes bien positionnés pour saisir les occasions fournies par les changements dans le paysage industriel", a indiqué Stéphane Boujnah, alors que le secteur est marqué par la tentative de fusion entre les Bourses de Francfort et de Londres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.