Le CAC 40 se ressaisit, boosté par la remontée des prix du pétrole

L'indice a gagné près de 3% à la clôture, après les annonces de restructuration du Crédit Agricole et la forte hausse des cours du pétrole, tirés par des déclarations de l'Iran, qui s'est dit favorable à la stabilisation du marché de l'or noir.
Comme le CAC 40, les autres places boursières européennes ont enregistré des résultats en forte hausse. L'indice FTSE-100 à Londre a bondi de 2,71%.

La Bourse de Paris retrouve des couleurs. Le CAC 40 a terminé en hausse de 2,99%, mercredi 17 février prenant 122,81 points et grimpant à 4.233,47 points La veille, il avait clôt en légère baisse de 0,11%. L'indice boursier a été boosté par l'action Crédit Agricole qui a bondit de 13,91%, suite à l'annonce de son opération de simplification. La banque va transformer sa structure capitalistique pour se rendre plus lisible. Une opération de l'ordre de 18,5 milliards d'euros, qui doit rassurer sur la solvabilité de CASA et rendre l'action plus lisible pour les investisseurs.

Par ailleurs, le baril de Brent grimpait de 6,38% à 34,37 dollars à 17h47, alors que l'Iran a annoncé mercredi soutenir la décision prise la veille à Doha par plusieurs pays de l'Opep et la Russie, assurant soutenir "toute mesure pour stabiliser le marché et augmenter les prix".

Rebond de toutes les Bourses européennes

Comme le CAC 40, les autres places boursières européennes ont enregistré des résultats en forte hausse. Du côté de La Bourse de Londres, l'indice FTSE-100 a bondi de 2,71%, porté par le pétrole et par le refinancement de dette de Glencore (l'action du groupe minier a pris 16,56%, mercredi).

La Bourse de Francfort terminait en hausse de 2,65%. et celle de Lisbonne s'est envolée de 3,03%, mercredi à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 07/03/2016 à 9:18
Signaler
LA GUERRE DU PETROLE CONTINUE A CAUSE DELA GUERRE CONTRE DAECH ET CERTAIN SPECULATEURS EN PROFITENT ? MAIS SI LA GUERRE EN SYRIE S ARRETE LES COURS DU PETROLES REMONTERONS???

à écrit le 18/02/2016 à 9:18
Signaler
Mike le poulet sans tête continue sa quête vers le néant.

à écrit le 18/02/2016 à 3:39
Signaler
Le "bond" du Crédit Agricole est-il crédible en terme d'information financière réalisable par une majorité des investisseurs ? Ce bond est-il une information pertinente permettant des analyses étayées ? En clair, est-il l'objet d'un échange significa...

à écrit le 18/02/2016 à 0:37
Signaler
Il est évident que le pétrole est au coeur d'une gigantesque manipulation et pour celui qui est dans le circuit, il y a des milliards et des milliards à gagner avec les variations du cours du pétrole, mais aussi avec les causes induites par ces vari...

à écrit le 17/02/2016 à 23:02
Signaler
Sans vouloir casser vos beaux raisonnements, je me permettrai de vous signaler que chaque fois que la rengaine du pétrole nous est servie pour justifier de l'envolée des indices, c'est fort logiquement (n'est-ce pas) le NASDAQ qui s'envole le plus......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.