Le grand show de la puissance chinoise

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino.

Derniers préparatifs pour le 19 ème Congrès du Parti Communiste Chinois qui s'ouvre demain. C'est l'évènement politique le plus important en Chine. Il a lieu tous les 5 ans. L'occasion d'un renouvellement massif d'une grande partie des 350 membres du Comité Central. Et bien sûr un one man show.

L'HOMME LE PLUS PUISSANT DU MONDE ?
Une consécration pour Xi Jinping, le président chinois, et l'occasion d'étaler sa toute-puissance. Il est l'homme le plus puissant de Chine. Mais pour The Economist cette semaine, il est même l'homme le plus puissant du monde. Première fois que ce titre n'est pas attribué à un président américain. Chacune des décisions, chacune des déclarations, va être analysée et scrutée par les commentateurs politiques bien sûr mais aussi par les marchés.

L'ATTENTE DES MARCHÉS
Est-ce qu'on sait déjà à quoi s'attendre ?
D'un point du vue politique oui. Des listes de nouveaux membres ou de promotions ont déjà fuité. Et c'est bien évidemment à un renforcement du pouvoir de Xi Jinping auquel on va assister. D'un point de vue économique c'est beaucoup plus difficile de faire des prévisions. Ce qu'on sait c'est que ce Congrès ne marquera pas un tournant, ni un changement radical de politique.
La ligne reste l'ouverture, ouverture des marchés financiers, internationalisation des marchés chinois, engagement, au moins en façade, pour le libre-échange. Les marchés vont suivre toutes les indications concernant la politique monétaire bien sûr. La libéralisation du contrôle des capitaux. Mais également la réforme des entreprises d'État. Et les prévisions de croissance économique. Un big event pour la Chine et pour les marchés.

C'EST PARTI POUR LE BUDGET
C'est aujourd'hui que l'Assemblée va commencer à étudier le projet de loi de finances de Macron. Même si on peut s'attendre à quelques débats houleux, à...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/10/2017 à 10:19
Signaler
Les Kurdes qui ont fait le sale boulot de combattre l'EI sont priés maintenant de dégager le terrain pour les gros dirigeants compromis. Alors que ce peuple est la seule solution pour réinstaurer la paix dans cette région dévastée par les guerres...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.