Le pétrole flambe

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

Le pétrole a atteint son plus haut niveau depuis deux ans, au dessus de 57 dollars pour le brut US et au dessus de 64 dollars pour le brent. Depuis juin, la hausse dépasse les 40%. L'accélération est venue de la vague d'arrestations en Arabie Saoudite mais la tendance était déjà amorcée depuis quelques semaines avec des stocks en baisse et des prévisions de hausse de la demande.

LES RÉPERCUSSIONS DE LA PURGE SAOUDIENNE
Les effets de la reprise en main brutale du pouvoir par le prince héritier saoudien, MBS, Mohammed ben Salmane, continuent à agiter les milieux politiques internationaux et les marchés. La tension en Arabie Saoudite, leader de fait de l'OPEP, crée un climat d'incertitude sur le marché du pétrole et provoque des tensions sur les cours. L'Arabie Saoudite bataillait depuis des mois pour empêcher les cours du pétrole de rechuter. Volontairement ou involontairement, son but semble être atteint.

ON NE PEUT MÊME PAS CRITIQUER
C'est une période qui n'est pas facile en ce moment en France si on aime critiquer. Le bilan des six premiers mois de Macron aurait pu être une belle occasion de se défouler un peu après ces mois de Macronmania. Seulement voilà, tout le monde ou presque, à part quelques irréductibles, s'accorde à dire que son bilan est globalement positif. Pour les Échos, "travail, sécurité, fiscalité : les chantiers se sont enchaînés depuis son élection en mai dernier". Pas facile de bosser dans une ambiance aussi consensuelle.

TOUJOURS PLUS HAUT
Sans surprise, les indices américains ont, j'ai envie de dire "comme d'habitude", inscrit de nouveaux records historiques grâce au secteur de l'énergie boosté par la hausse des cours du pétrole et grâce aux ...valeurs technos boostées par des mega deals. Sur les bourses américaines, les jours se...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.