Le premier budget America First

 |   |  333  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

La Maison Blanche présente aujourd'hui devant le Congrès son projet de budget pour 2018. Et cette présentation est très attendue. Car au-delà des déclarations intempestives, des tweets ravageurs ou des décrets rageurs, ce sera la vraie première indication de l'orientation de la politique économique de Trump.

ARMÉE FIRST
Et la Maison Blanche a prévenu : le budget 2018 sera en accord total avec les promesses de campagne. Et les changements seront radicaux. Tout d'abord, priorité absolue à la défense et à la sécurité. On va retrouver ici des fonds alloués à la protection des frontières et en particulier à la construction du mur avec le Mexique. Pour l'Armée, ce sera le plus gros budget militaire en temps de paix.
Les budgets consacrés aux transports et aux infrastructures vont évidemment croître significativement et Trump va également tenir ses promesses vis-à-vis des anciens combattants.

LES PERDANTS ET LE CONGRÈS
Parmi les grands perdants, comme prévu, le Département d'État. 28% de baisse du budget avec dans le viseur en priorité les programmes d'aide internationale. L'agence pour la Protection de l'environnement, 30% de baisse. Mais toutes les agences, en dehors de la défense et de la sécurité, vont devoir se serrer la ceinture. Les Démocrates vont évidemment s'opposer à ce budget. Ainsi qu'une partie des Républicains. Des Républicains qui s'inquiètent du dérapage prévu du déficit sur les 4 prochaines années. Ils ne croient pas aux hypothèses de croissance optimistes de l'équipe Trump, or c'est uniquement grâce à une croissance beaucoup plus forte que Trump pourra éviter une dégradation massive des comptes publics. La lutte va être rude mais les grandes orientations seront respectées. Ce budget a un nom. Il s'appelle « America First ». On ne pourra pas reprocher à Trump de ne pas respecter ses promesses de campagne.

...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :