Le sens de l’hospitalité

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

Alors que l'Euro 2016 débute demain, la situation du pays reste encore figée. La grogne sociale monte d'un cran : poubelles qui s'amoncellent dans les rues, grève des trains et pilotes qui vont débrayer ce week-end. Et dire que Bercy comptait sur cette compétition pour relancer l'économie française.

GRÈVE

Alors que la grève à la SNCF est reconduite, l'Etat a annoncé qu'il accorderait des soutiens financiers à la SNCF pour compenser en partie les concessions faites par les syndicats. 400 millions d'euros supplémentaires seront versés par l'Etat, en 2017, pour rénover le réseau ferroviaire français, auxquels s'ajouteront 500 millions d'euros supplémentaires pour entretenir le réseau ferré d'ici à 2020.

GRÈVE ENCORE

La grève des éboueurs prend de l'ampleur à Paris, Nice et Saint Étienne. Alors que les trois principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne sont bloqués, les poubelles qui débordent et s'accumulent dans certains arrondissements de Paris. A la veille du coup d'envoi de l'Euro de football, cela ne passe pas inaperçu.

L'ÈRE DES TAUX ZÉRO

On le dit et le répète, les taux n'ont jamais été aussi bas en zone euro. La Suisse emprunte à 20 ans à taux négatifs, et ce n'est qu'une question de jours avant que le 10 ans allemand ne tombe en territoire négatif, ce qui signifie que les investisseurs sont prêts à payer pour prêter de l'argent à ces pays qui jouissent d'une excellente réputation en matière de sérieux budgétaire.

BREXIT : LES JEUNES POURRAIT CHANGER LA DONNE

Alors que les deux camps sont au coude-à-coude dans les sondages sur le Brexit, les observateurs ont constaté que des centaines des milliers de jeunes britanniques se ruent à deux semaines du scrutin pour s'inscrire sur les listes électorales. La mobilisation des jeunes favoriserait le camp du « in » tandis qu'une...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.