Les marchés privilégient l'Europe aux États-Unis

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino.

On assiste à un rattrapage des marchés européens sur les marchés américains.

Après l'élection de Trump les investisseurs ont joué massivement les actions américaines. Puis ils ont misé sur le reflation trade, la fin des craintes de déflation, et le retour d'une inflation, une bonne inflation, celle qui tourne autour de 2%, ce qui a profité notamment massivement aux actions bancaires.

LE TRADE À LA MODE
Depuis quelques semaines, le trade à la mode, c'est le spread Europe-États-Unis, c'est-à-dire l'achat des actions européennes contre la vente des actions américaines. Rappelons qu'en 2016, les indices américains ont surperformé les actions européennes, comme ça a été le cas 7 fois sur les 10 dernières années.

POURQUOI CE PARI ?
Pourquoi ce nouveau pari ?
L'économie européenne va mieux. Tous les pays de l'Union Européenne, sans exception, ont pour la première fois depuis longtemps un taux de croissance et un taux d'inflation positifs. Et les entreprises en profitent largement avec une progression significative des bénéfices. De l'autre côté, on a l'impression, renforcée par les revers subis depuis son élection par Trump, que les indices américains proches de leurs records historiques ont moins de souffle et que la hausse des taux de la Banque centrale américaine finira par peser sur les marchés américains.

ET LE RISQUE POLITIQUE EN EUROPE ?
On a senti un premier soulagement après les élections aux Pays-Bas. Il reste bien sûr l'inquiétude sur les élections françaises. Là encore, comme le montre le taux français à 10 ans qui est passé en dessous des 1%, il y a un peu moins de pessimisme. Quant à l'Allemagne, que ce soit Merkel ou Schulz, les investisseurs parient sur le fait que le prochain gouvernement devra continuer à relancer la consommation et les investissements. Une fois les élections...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.