Malgré les réticences, Shinzo Abe maintient son projet d'augmenter la TVA

Souvent décrié, le projet de hausse de la TVA au Japon sera bel et bien mis en œuvre, a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe.
Le premier ministre japonais prévoit de faire passer la TVA à 10% en 2017.

Souvent décrié, le projet de hausse de la TVA au Japon sera bel et bien mis en œuvre, ea déclaré le Premier ministre Shinzo Abe. "Concernant la taxe sur la valeur ajoutée, comme je l'ai dit précédemment, il n'y a pas de changement dans notre position de principe à savoir que, sauf situation comparable au choc Lehman Brothers ou catastrophe majeure, la TVA sera relevée comme prévu", a dit Shinzo Abe au Parlement.

Déjà reportée une fois, cette mesure est destinée à réduire la dette publique et le déficit de la sécurité sociale, mais avec la faiblesse de la consommation, l'appréciation du yen qui pénalise les exportations, beaucoup d'économistes fustigent cette mesure, estimant que le gouvernement de Shinzo Abe ne serait pas en mesure d'augmenter de deux points le taux de la TVA, à 10%, en avril 2017 comme il le projette.

"L'impact négatif sur la psychologie des consommateurs et des entreprises pourrait justifier de reporter la (hausse de la) TVA", explique ainsi un analyste de chez Morgan Stanley à Tokyo. "C'est une raison de plus pour ne pas relever la taxe."

Par ailleurs, les économistes estiment que les séismes pourraient amputer la production industrielle d'un point de pourcentage en avril et nuire au tourisme, secteur qui a beaucoup contribué dernièrement à la consommation. Le Centre américain de veille géologique a estimé à 72% la probabilité de dégâts économiques dépassant les 10 milliards de dollars.

La série de séismes survenue dans le sud-ouest du Japon continue de perturber l'industrie et le secteur des transports, où se trouvent de nombreuses usines des secteurs de l'automobile, de l'électronique et de l'alimentation. Le premier constructeur japonais de voitures, Toyota, a annoncé la suspension quasi intégrale progressive pour 2 à 6 jours de ses lignes d'assemblage dans l'archipel. Nissan et Honda sont également touchés tandis que Sony, qui possède sur place une usine de puces capteurs d'images CMOS (pour smartphones, appareils photo, etc.) n'a pas encore pu la remettre en service et ne sait pas quand cela sera possible.

L'impact sera toutefois bien moindre que le tremblement de terre et le tsunami de mars 2011 qui avaient dévasté le nord-est de l'archipel et provoqué l'accident nucléaire de Fukushima.

Shinzo Abe a prévu d'annoncer sa décision sur le relèvement de la TVA au moment du sommet du G7 que le Japon accueillera les 26 et 27 mai.

En attendant, la bourse japonaise a clôturé en nette baisse ce matin, le nikkei accusant une baisse de 3,4%, plombé par l'échec des négociations à Doha sur un gel de la production de pétrole, ce qui pèse sur le cours du baril.

Le yen de son côté reste ferme, incapable de redonner du terrain en cette période d'aversion au risque. Résultat le dollar cède encore 0,29% face au yen, à 108,45 yens et reste sur ses plus bas de 18 mois face à la devise japonaise. L'euro de son côté limite ses pertes à 0,13%, à 122,56 yens.

Nous avons un conseil gestion active sur le dollar/yen. Pour le retrouver,

cliquez ici

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.