On se retrouve à 11h !

 |   |  403  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

C'est ce que se sont dits cette nuit les participants au sommet extraordinaire de l'Union Européenne sur la Grande-Bretagne. Comme d'habitude, la négociation a été âpre. Comme d'habitude, chacun a déclaré que peu de progrès ont été faits et que les chances d'un deal étaient minces. S'il n'y pas d'accord aujourd'hui, il y aura un nouveau sommet de la dernière chance avant le 4 mars.

COMMENT DIT ON

Commedia dell'arte en Anglais?

Ces sommets sont des vrais spectacles. Des spectacles destinés aux opinions publiques. Dans l'ombre, les conseillers travaillent sur un accord mais sur la scène, les dirigeants de chaque pays jouent les durs. Chacun son rôle. Cameron qui a dit hier que le mot d'ordre de l'Union Européenne devrait être "live and let live". Les Allemands qui jouent les gardiens de l'orthodoxie Européenne. Hollande qui prend un faux air martial. Idéalement pour Cameron, il faudrait qu'il n'y ait pas de deal aujourd'hui mais en dernière minute, avant le 4 mars, date limite pour pouvoir lancer un référendum en juin, pour prouver à son opinion publique qu'il a bataillé dur.

LA JOURNÉE BOLLORÉ

Bolloré était sur tous les fronts hier. Après avoir lentement asphyxié une de ses proies, Gameloft, il a porté hier l'estocade avec une OPA, hostile. Une fois cette OPA réalisée, il s'occupera de la société cousine, Ubisoft, et fusionnera les deux sociétés. Il a en même temps décidé de gueuler chez Canal et de décréter l'état d'urgence. Le nombre d'abonnés en France est en chute libre et Bolloré a dit qu'il n'était pas là pour perdre autant d'argent. ça va donc saigner à nouveau chez Canal.

LE BAD TRIP DE L'OCDE

C'est au tour de l'OCDE de réviser ses prévisions de croissance à la baisse pour 2016. Croissance mondiale seulement de 3% (ouch!), 1.4% seulement en zone euro contre 1.8% précédemment, avec la France qui chute à 1.2%(!!!), et les Etats-Unis qui chutent de 2.5% à 2%. Si l'OCDE a raison, ce n'est pas vraiment la joie.

LA CONFIRMATION

Pour ceux qui avaient en doute, nous avons eu la confirmation hier qu'il valait mieux être cadre qu'ouvrier. L'écart d'espérance de vie est toujours aussi élevé: 6.4 ans pour les hommes, selon l'INSEE. Mais il...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/02/2016 à 14:32 :
"... avec la France qui chute à 1.2%(!!!) ..." : euh non ! Ce chiffre était déjà celui annoncé au mois de mai 2015. Même s'il n'y a pas lieu de s'en glorifier, il n'y a pas de chute non plus !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :